Ce dimanche matin à 6h30, Parking du ciné-Dôme, le 1er groupe d’athlètes de l’ASPTT partira, direction Saint-Galmier (20km au nord-ouest de Saint-Etienne), afin de participer aux Championnats de France de cross-country. Un peu plus tard, départ du 2nd groupe en minibus qui embarquera le groupe élite.
A l’intérieur du 1er wagon, l’équipe master masculine et les entraîneurs (Christian Mouret et Patrice Suc).
Après leur belle 1ère place au ½ finales de cross à Annonay, les masters auront à cœur de bien figurer aux France sur une distance de 12 220 m à parcourir, en boucle, sur l’Hippodrome de Saint-Galmier. Le départ sera donné à 9h 45. Le tracé sera plutôt roulant. Devant, on attend l’inébranlable Patrice Suc et notre triathlète de rang mondial (5ème en Master sur l’Ironman d’Hawaii) Sébastien Moreau qui devrait le suivre de près voire, comme en ½ finale, le devancer. L’émulation sera à son paroxysme. Pour ces deux, le top 30 est largement envisageable. Un peu plus loin, devrait pointer son nez Cyril Merle. En bonne forme, une place dans les 40, est possible. Attention au départ trop rapide ! Derrière, c’est plus incertain, pourtant le classement par équipe se joue là, on trouvera certainement Carlos Castanheira et Alfred Salgueiro. Dans quel ordre ? Après la déception des ½ finales, ce dernier va envoyer du lourd et les jambes sont affutées. Leur stratégie : partir « lentement », pour ensuite remonter par paquets les adversaires afin de se classer dans les 200. Idéalement, il faudrait que le 4ème homme atteigne les 150 pour espérer accrocher le podium par équipe. Envisager le top 10 serait plus réaliste. Mais rêver au podium, c’est déjà s’en rapprocher. Bonne nuit les petits. Derrière naviguera tant bien que mal Albert Salgueiro pour tenter de rentrer dans les 300 et ainsi rejoindre le port.
15h10, l’équipe séniors Elite s’élancera à son tour pour la même distance. L’homme de tête devrait être Fabien Demure. Très en forme en ce moment, habitué des remontés fantastiques, le top 30 lui ouvre ses portes. L’autre homme en forme, c’est Jérémy Peixoto. Il ne sera sans doute pas très loin derrière car il sait se faire mal quand il le faut. Il faudra toutefois qu’il s’emploie car, son coéquipier Arnaud Jaillard est, lui aussi, en grande forme et en phase de forte progression. Il pourrait être la surprise de ces France. Florian Gerbe et David Guilcher complèteront l’équipe. Le premier avait réussi à être devant aux ½ finales, mais le parcours devient plus favorable à David Guilcher. Un match dans le match à suivre. Se classer dans les 150 serait une bonne performance pour eux. Enfin, notre Espoir, Adrien D’arcangelo, sera aux aguets et probablement pas très loin.
11h55, les juniors partiront pour 7490 m. Un seul représentant. Pas des moindre. Il avait brillé l’an passé en cadet, c’est Loïc Rossignaud. Pourra-t-il réïtérer la performance ? On lui souhaite, mais une place dans les 50 serait plus qu’honorable car il n’est que junior 1. La concurrence sera rude.
13h50, c’est pour le cross court masculin (3980 m). On retrouvera Gwenaël Berthiaud et Alexandre Rossignaud. Ils étaient à 3 places d’écart aux ½ finales. Dans les 150 premiers, on pourra estimer que le contrat aura été rempli.
14h20, chez les filles et en Elite (8420 m), une seule représentante du club, en l’absence d’Audrey Merle, C’est Laurie Fouquet. Déjà une valeur sure. Comme à son habitude, elle fera sa course, sans paniquer et concentrée. Elle peut espérer rentrer dans les 100 premières.
11h15, départ des juniors filles. Célia Merle, avec une belle 8ème place aux ½ finales devrait se situer aux France dans les 30/40 premières.
Sinon, on tentera d’évaluer, après la course, les performances vocales des supporters qui ont décidé de faire le déplacement. Une petite dizaine. Bon choix, il fera beau. Les autres pourront suivre les épreuves en direct sur le site de la FFA.
Réunion du bureau
Jeudi 12 décembre 2024
17h30
Cézeaux salle N° 15 Bat A