Portrait de Jérémy Hubert , entraîneur des jeunes de l’ASPTT
Carte d’identité :
Né le15/08/1998
à Saint-Denis La Réunion
Arrivé en métropole en 2015
Titulaire du BPJEPS depuis 2018
Coach sportif depuis 2018
Entraîneur athlétisme à l’ASPTT saison 2024-2025
Parcours sportif : Issu d’une famille sportive avec un père et un frère perchistes ainsi qu’une mère et une sœur danseuses, je suis moi-même tombé dans le sport dès mon plus jeune âge. Du football au motocross, en passant par l’athlétisme, c’est vers cette dernière discipline que je m’oriente dès l’âge de 10 ans. Pour trouver ma voie, je pratique les épreuves combinées comme le triathlon et l’octathlon afin de découvrir toutes les disciplines. Sans surprise et aidé par le destin, c’est dans le saut à la perche, pratiqué également par mon père et mon frère, que je me spécialise. J’ai eu l’occasion de découvrir le haut niveau dès la catégorie minime deuxième année. J’ai ensuite persévéré pour continuer à progresser, ce qui m’a permis de monter à plusieurs reprises sur les podiums des championnats de France jeunes et, par la suite, de décrocher ma première sélection en équipe de France en 2018. L’année suivante, j’ai pu me qualifier et remporter les Jeux des îles de l’océan Indien, une compétition internationale regroupant les îles de l’océan Indien, sous les couleurs de La Réunion, mon île natale.
Parcours professionnel : À cause ou grâce au sport ? En 2015, tout droit venu de La Réunion, je finis ma terminale et passe mon baccalauréat dans le secteur santé et social. Je décide de m’inscrire en STAPS, sans succès, mais une autre opportunité se présente à moi : la voie ministérielle. J’intègre donc en 2018 la formation professionnelle des métiers du sport, le BPJEPS, au sein de l’ADPS et de l’ASM. Diplômé dans le secteur du sport, je décroche un poste de coach sportif à l’Appart Fitness, où j’enseigne des cours collectifs et encadre des coachings individuels. Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne pour moi et celle de l’ASPTT Athlétisme s’ouvre. Est-ce une nouvelle page ou simplement un retour aux origines dans l’athlétisme ?
Ta réaction lorsque tu as vu l’offre d’emploi en rapport avec ce poste : la découverte de l’offre d’emploi à l’ASPTT a été une excellente surprise. Des emplois comme celui-ci dans le monde de l’athlétisme sont rares. Je remercie l’ASPTT de développer et d’encourager la professionnalisation des encadrants en athlétisme et de me faire confiance pour les années à venir.
Tes objectifs globaux de coach : Mon objectif en tant que coach est de transmettre les connaissances que j’ai pu acquérir et d’apporter mon expérience aux pratiquants que j’encadre ou que je rencontre. L’athlétisme, comme toute activité physique, doit être un vecteur de valeurs fortes telles que la transmission, la bienveillance et le respect.
Réunion du bureau
Jeudi 12 décembre 2024
17h30
Cézeaux salle N° 15 Bat A