La marche athlétique, une discipline méconnue !
24 Janvier 2012 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
La marche athlétique, une discipline méconnue !

Et pourtant, en janvier, elles ont marché les  4 féminines qui ont choisi cette spécialité.

Mélanie Laboureyras, minine 1ère année, a participé aux Départementaux benjamins, minimes du 8 janvier dernier. Elle a parcouru les 2000 m de la piste du stadium  J. Pellez  en 13’25’’13. C’est sa première année de pratique de la marche qu’elle a découverte au printemps 2011 lors des initiations proposées aux benjamins du club.

Le 22 janvier à l’occasion des Régionaux d’épreuves combinées et marche, c’était la reprise pour Jeanne Charrière après un an d’interruption pour blessure.  Avec 19’35’’50, elle repart d’un bon pied ! Pascale Touraille, en recherche de vitesse, a réalisé 19’56’’15. Corinne Chapotot , qui a débuté (blessée elle aussi durant l’hiver précédent) à l’automne, a bouclé le parcours de 3000 m en 23’40’’74 avec courage et détermination. Elle est la seule des trois à avoir accéléré au fil de  l’épreuve. A poursuivre donc !

Peut être que cela ne vous « parle » pas beaucoup. Dommage car la marche athlétique demande des qualités telles que la  vélocité,le tonus avec en plus de la curiosité et de la volonté pour l’apprentissage un geste très technique. En Rhone-Alpes c’est une discipline  très pratiquée. D’ailleurs les marcheurs et marcheuses auvergnats   participent aux regroupements marche organisés dans cette région.

Ce qu’il faut pour devenir un « bon » marcheur :

·         L’envie de bouger tous les muscles de son corps. C’est un travail des bras tonique,rythmé et efficace qui « fait » le bon marcheur. La vélocité est le maître mot de la marche athlétique !

·         Une attaque du talon jambe tendue (attention à la faute !), une bonne poussée de la pointe du pied vers l’arrière pour un retour gagnant ! Une utilisation efficace  du bassin pour une bonne allonge de la foulée.

·         Pas de suspension( « re »attention à la faute !) : le marcheur effleure le sol et glisse sur la piste.

·         La pratique des exercices « mexicains » (vous voudriez bien savoir ce que c’est, n’est-ce pas !), du « déroulé » du pied , des petits pas, des côtes, très important les côtes pour améliorer la poussée, etc.

·         Pour le reste voir : préparation d’un 1000 m, 2000 m, 3000 m, 10000 m  et pourquoi pas d’un 20 km, d’un ,50 km d’un 100 km ou d’un 24h. C’est comme le demi-fond ça se travaille !

·         Sans oublier des chaussures type sprint (pas de pointes de piste non) donc le plus plates et près du sol possible, souples et légères et un short  (« rere »attention à la faute) car le marcheur doit montrer ses genoux  (pourquoi pas !).

Ce que réalise un excellent marcheur :

Le record d'Auvergne féminin à battre est de 14'18''74 sur 3000 m (plus de 12,7 km/h); le record masculin sur 5000 m est de 20'54''64 (presque 15 km/h).

Quatre marcheuses à l’ASPTT, plus un marcheur occasionnel pour les interclubs ce n’est pas suffisant, d’autant que les clubs de la région Auvergne commencent à former de jeunes pratiquants de bon niveau. Alors tentez la marche athlétique !

ASPTT

Podiums ASPTT