Paru dans Athlé Magazine
28 Mars 2005 - Benoît (athlète entraîneur)
Paru dans Athlé Magazine

Quelle est, dans votre club, la part accordée aux pratiques d’élite, pour tous et loisirs ?

Propos recueillis par Jacques Chanéac

Daniel Colas, Président de l’ASPTT Clermont Fd.

« Ouverts à toutes formes de pratique »

« Notre section athlétisme a longtemps eu une dominante demi-fond. L’équipe oscillait entre les divisions Honneur et Excellence en Interclubs. Il y a une douzaine d’années, un noyau d’entraîneurs a impulsé le développement d’une pratique athlétique touchant toutes les spécialités qui s’est appuyée sur un rajeunissement des effectifs. Du coup, nous comptons moins de demi-fondeurs mais beaucoup plus de jeunes puisque 75% de nos licenciés ont moins de 25 ans. Au fils des saisons, l’ASPTT est devenu un vrai club d’athlétisme dont les équipes garçons et filles évoluent en Nationale 2. La pratique compétitive est donc la base de l’activité autour de la notion d’équipe. Nous l’avons développée au départ avec des poussins qui ont progressé jusqu’à devenir aujourd’hui, en espoirs ou séniors, des piliers du club. C’est vrai en particulier chez les filles dont plusieurs se sont formées pour intégrer l’encadrement technique. Notre volonté d’être présent sur le front de la compétition se heurte à une forte concurrence puisque plusieurs clubs de l’agglomération ont fusionné pour former Clermont Athlétisme. Mais nous continuons à préserver notre identité notamment avec un partenariat avec la ville de Chamalières où nous aurons nos propres installations. Elles nous permettrons d’accueillir un public plus large, car nous sommes ouverts à toutes formes de pratique. Il y a une forte demande, émanant d’adultes, qui ont envie de courir tranquillement le week-end, de recevoir des conseils. Nous avons la volonté de leur apporter une réponse concrète. »