TEMPS REVE, TEMPS OFFICIEL, TEMPS REEL
10 Novembre 2014 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
TEMPS REVE, TEMPS OFFICIEL, TEMPS REEL

Il en rêvait, il l'a fait !

Le 2 novembre 2014, David Guilcher lors du 10 km de St Pol – Morlaix, a établi son nouveau record personnel en 31'03'' temps officiel (celui qui est calculé entre le coup de pistolet de départ et le franchissement de la ligne d'arrivée).

Doté d'une puce, il a eu connaissance de son temps réel, 30'59'', soit une performance encore plus belle ! Le rêve était donc complet.

Or le temps qui sera retenu sur sa fiche FFA est bien le temps officiel. Une modification de la règle F 164.24 qui vient d'entrer en application le 1er novembre 2014 semblait prometteuse. Or après un lecture attentive, il ressort que cette règle s'applique uniquement aux courses hors stade (10 km - semi-marathon et marathon), dans lesquelles figurent au moins 1000 arrivants, munis bien sûr d'un système de puce. Pour que la règle du temps réel (temps compté entre le franchissement de la ligne de départ et celui de la ligne d'arrivée) s'applique, il faut que la performance réalisée par l'athlète soit de niveau inférieur à IR4.

Pour les athlètes réalisant de meilleures performances le temps retenu sera donc le temps officiel. Pas question donc pour un athlète de niveau supérieur ou égal à IR4 de musarder au départ d'une course (de + de 1000 arrivants, n'oublions pas!) ; toutes les secondes passées avant le franchissement de la ligne de départ seront comptées. La pression sur la ligne de départ sera toujours de mise. Par contre les athlètes de niveau inférieur à IR4 n'auront plus à s'inquiéter (s'ils sont au départ d'une course comptant + de 1000 arrivants), s'ils ont une puce, c'est leur temps réel qui sera retenu, fini les risques de chute lors de l'emballement du départ.

EXPLICATIONS (ennuyeuses mais nécessaires)

Si vous allez sur le site de FFA Athlé Performance, vous verrez dans le bandeau en tête des résultats une petite mention entre parenthèse (temps réels, règle F 164-24) sur laquelle vous pourrez faire glisser votre curseur et lire  :

+ de 1000 arrivants ET niveau <= IR4 alors temps officiel niveau >IR4 temps réel

Puis en cliquant sur la mention règle 164-24 vous arriverez sur le N° 17 de la page 6 du Règlement des compétitions nationales 2014 et vous lirez le texte suivant :

17. MODIFICATION DU RÈGLEMENT DES EPREUVES HORS-STADE

Sur proposition de la CNCHS, le Comité Directeur dans sa séance du 5 juillet 2013 a adopté le nouveau texte pour la règle F.164.24 qui devient :

Le temps officiel sera le temps qui se sera écoulé entre le tir du coup de pistolet et le franchissement de la ligne d’arrivée par l’athlète. Cependant, pour les courses de plus de 1000 participants, les temps réels de course (établis par un système de chronométrie par transpondeurs disposant d’un équipement d’enregistrement (tapis et/ou antennes) sur la ligne de départ et sur la ligne d’arrivée) peuvent être mentionnés sur le SI-FFA pour les concurrentes dont les performances sont inférieures au niveau IR4. En ce qui concerne les Règlements des Compétions 2014, seules les épreuves de 10 km. Semi-marathon et Marathon sont concernées par cette nouvelle règlementation.

La performance réalisée par David est de niveau N4. S'il veut obtenir les points correspondants à ce niveau il doit confirmer avant la fin 2014 en vertu du texte suivant :

REGLEMENT CLASSEMENT GENERAL DES CLUBS – Effet 1er janvier 2013

· Les performances pourront être réalisées tout au long de l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre), sur un stade, en salle ou sur route, à condition que ces compétitions soient inscrites aux calendriers des Comités Départementaux, des Ligues ou de la Fédération Française d’Athlétisme.

· Pour être classé, un athlète doit avoir réalisé au moins, à deux reprises la performance minimale correspondante, dans le même Club et dans le même sous-classement d’un domaine.

· Toutefois, une seule performance est suffisante dans les disciplines suivantes :

- Epreuves Combinées : Décathlon – Octathlon – Heptathon – Hexathlon – Pentathlon

- Epreuves de Fond : Heure – 20 000 m piste – 20 km route – Semi-marathon – Marathon – 100 km –24 Heures

- Epreuves de Marche : 30 km – 2 Heures – 50 km – 100 km – Grand Fond – 20 km Femmes

· Si un athlète réalise une performance d’un niveau donné et, dans une autre discipline (ou la même)une performance d’un niveau inférieur, c’est ce niveau inférieur qui déterminera son classement final.

Tous ces points de règlements peuvent sembler indigestes mais ils déterminent le niveau de vos performances individuelles et votre contribution au classement du club.

RESULTAT MORLAIX

La prochaine échéance pour David et un certain nombre de coureurs hors-stade de l'ASPTT est le 10 km des Foulées Vénissianes qui aura lieu le 23 novembre prochain.

PUCE, pas PUCE, TEMPS REEL OU OFFICIEL

REVEZ, COUREZ, ET SURTOUT FAITES-VOUS PLAISIR !!