www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt clermont athletisme
Actualités
COUP DE PROJECTEUR SUR LE BABY ATHLE
Commentez cette actualité
2 Avril 2017 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
COUP DE PROJECTEUR SUR LE BABY ATHLE

Peu de résultats à donner cette semaine. Aussi est-ce le moment de mettre en lumière une activité débutée à l'ASPTT en septembre 2016.


LE BABY ATHLE

Il est 10h50. Ils arrivent les uns après les autres. Ils ont entre 4 et 5 ans (moyenne et grande section). Ils seront 7 ce samedi matin dans la salle de gym du gymnase des Cézeaux, dont un petit qui vient découvrir l'activité.

Le rituel est immuable : ôter ses chaussures, les poser sur le tapis de l'entrée à côté de sa bouteille d'eau, poser son manteau sur un des barreaux de l'espalier. Les parents repartis et la porte refermée, l'aventure commencée en septembre va se poursuivre. L'espace a été aménagé, pensé pour le voyage par Jérémie, le responsable du Baby Athlé, et ses deux aides Louise et Marianne.

Ce n'est pas un tapis bleu sur lequel les enfants s'installent un instant, non c'est une île : l'île bleue, celle qui donne accès à cette heure si particulière et secrète. Il faut traverser l'espace et atteindre une autre île, l'île verte. Jérémie a rassemblé autour de lui une multitude d'animaux plus exotiques les uns que les autres. La mémoire de chacun est mise à contribution. Les enfants savent qu'un lapin ne se déplace pas comme une grenouille et vous les voyez apparaître les uns après les autres : serpents, lapins, tigres, grenouilles, ours (Photo ours 3), pingouins (Photo pingouins 4), crabes, araignées (Photo araignées) , etc. Puis c'est au tour de personnages de se déplacer : le militaire s'avance les bras tendus et le pas martial, suivi du géant qui marche puis court à grands pas. Pour finir ce que chacun de vous sait être un ECHAUFFEMENT, le mille pattes (Photo mille pattes 2) se met en place : à 4 pattes les enfants se tiennent par les pieds. Coopération et coordination sont des secrets qu'ils ont appris à maîtriser. Et cela fonctionne bien jusqu'à l'accélération finale qui voit le mille pattes se disloquer.

Assis sur l'île verte, ils attendent de pouvoir grimper jusqu'en haut de l'espalier. C'est un DEFI qu'ils ont relevé depuis quelques semaines. Et chaque enfant parvient au sommet de la montagne avec de plus en plus d'aisance.

Retour sur l'île bleue. C'est le moment de découvrir le PARCOURS mis en place. Les différentes activités ont été expliquées, « codifiées » et expérimentées au fil des mois : courses, rebonds, sauts, équilibre. C'est Benjamin qui se lance dans la description de l'agencement de cette matinée. Les plots rouges, il faut les enjamber ; entre les lattes blanches, il faut rebondir à pieds joints. Les tapis rouges sont autant de rochers qui permettent de traverser la rivière sans se mouiller ! Le trampoline permet de décoller très haut . Roulade dans la pente, puis équilibre sur les gros tapis. Une dernière CONSIGNE, attendre son tour pour démarrer, et c'est parti. Jérémie, Louise et Marianne veillent sur les déplacements, conseillent, corrigent, encouragent, ajoutent un tapis ici, un autre là. Les enfant sont entièrement pris dans leur activité. Leur aisance est remarquable, les progrès sont indéniables, leur plaisir total. César s'enhardit peu à peu et se mêle aux autres qui donnent l'exemple. Un dernier tour et c'est la pause rafraîchissement.

Nouvel agencement ; face à l'île une muraille de tapis a été installée. Deux groupes sont formés. Les 4 premiers se mettent en place face à la « montagne » une balle à la main et les pieds posés sur une latte. Il ne faudra pas les bouger. On pose la balle sur la tête et on vise les tapis. Quel but : projeter la balles au-dessus et derrière la montagne. Ce n'est pas facile, deux essais sont nécessaires. Le deuxième groupe s'installe. Ils sont un peu plus petits et ils ont du mal à suivre la consigne. Cette fois, ça y est, la balle est « presque » passée, ouf ! Nouvelle consigne : il faut décaler vers l'avant le pied opposé à la main qui tient la balle. Bien sûr, c'est plus compliqué pour celui qui peut lancer avec l'une ou l'autre main.

Puis c'est le moment attendu : la partie de cache cache qui semble clôturer chaque séance. On s'amuse, on se poursuit.

Le temps calme, enfin. Etonnement pour le spectateur qui n'a pas suivi de séance depuis octobre : les enfants s'installent autour de Jérémie dans la posture de l'indien pour résumer ce qui vient d'être vécu puis ils s'allongent sur le dos, ferment les yeux et se détendent. RECUPERATION

La séance est terminée. Derrière la porte, les parents sont déjà là. Il est temps de se rechausser, de s'habiller, de raconter son aventure et d'aller se restaurer !

Ne vous y trompez pas, c'est bien une séance de BABY ATHLE qui vient de vous être présentée. Tous les fondamentaux de l'athlétisme sont présents : se déplacer, se projeter, projeter, en se repérant dans l'espace, tout en suivant des consignes et des règles précises dans le respect des autres.

Photos séance

Contact : Jérémie Thiébaud

+33 7 83 86 17 47
jt.aspttclermont@gmail.com


LA MARCHE NORDIQUE ET LE TRAIL


7ème Edition Marche Nordique du Plateau des Grandes Terres à Vénissieux le 02/04/2017

Patrice MALANDAIN a participé à cette épreuve de marche nordique de 12 km. Il réalise le temps de 1h21'10. Il est 4ème au scratch et 2ème V3M. Grâce a un entraînement régulier, on voit les temps de Patrice s'améliorer peu à peu.


Les Côteaux de Cébazat le 01/04/2017

Ludovic LAMADON s'est aligné sur la course de 20 km qu'il termine en 1h43'57''. Il est 26ème au scratch.


Le week-end des 8 et 9 avril devrait nous apporter quelques émotions : Marathon de Paris pour les uns, 10 km de Riom et d'ailleurs pour les autres. Plus des sorties surprises imprévues. Affaires à suivre !





les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
13/11 >
05/11 >
29/10 >
24/10 >
16/10 >
11/10 >
01/10 >
29/09 >
10/09 >
04/09 >
28/08 >
21/08 >
13/08 >
06/08 >
31/07 >
24/07 >
16/07 >
11/07 >
04/07 >
Les Espaces
 










 


 

 

 

 

 


                                                        

 Prochaine Réunion

Rendez-vous lundi 02/12/2019 à 18 h  Salle 15 Bât A


Coordonnées
Président ASPTT


albert.salgueiro@
laposte.net


Des suggestions, des idées pour améliorer le site Internet du Club, merci de déposer vos messages en cliquant sur la
boite à idées