Portrait Entraîneur/Officiel. Brigitte FADI
3 Décembre 2018 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
Portrait Entraîneur/Officiel. Brigitte FADI

Un club d’athlétisme n’est pas seulement un groupe d’athlètes pratiquant la discipline, mais aussi un ensemble de dirigeants, d’entraîneurs souvent bénévoles.

Vendredi 30 novembre, s'est déroulée une remise de médailles au Stadium Jean Pellez. Trois membres de l'ASPTT ont été récompensés. Deux médailles de la Fédération d'Athlétisme ont été remises à Albert Salgueiro (bronze) et Pascale Touraille (argent).

Alain Martres a remis à Brigitte Fadi la médaille d'argent Jeunesse et Sport. Il s'agissait de récompenser son engagement dans le mouvement sportif français. Le Vice-Président de la Ligue AURA est revenu sur le parcours de Brigitte, à la fois athlète, entraîneur, officielle et dirigeante. Il est donc apparu important de présenter ici l'action de quelqu'un qui s'implique dans tous les domaines et peut être un exemple pour beaucoup !

Brigitte, lorsque je suis arrivée 2005 à l'ASPTT, il me semble que tu t'occupais déjà des plus jeunes. Il m'a fallu quelques temps pour comprendre que nous étions dans le même club. Donc pour ceux qui te voient chaque mercredi après midi depuis 1999 et ceux qui ne sont pas sur le terrain à ces moments-là, peux-tu nous dire ce qui t'as amenée à encadrer ce jeune public ?

Au tout début, mes enfants pratiquant le sport, je suis venue pour aider un entraîneur, Christian Soulard.

Avec toute cette expérience d'entraîneur jeunes, peux-tu nous dire quelles sont les qualités que doit avoir un entraîneur pour ce public ? Et ce que tu attends des jeunes qui te retrouvent chaque mercredi sur le terrain ?

La qualité principale pour entrainer ce jeune public, je pense que c'est la patience !

Je souhaite leur faire découvrir l’athlétisme tout en s’amusant et se respectant.

A voir les photos qui accompagnent les sorties de ton groupe lors des animations, on sent un réel plaisir de la part de tous. Que représente pour toi la participation à ces journées, et que doivent-elles apporter aux jeunes pratiquants ?

Voir un maximum d’enfants présents lors des animations ou des cross est une satisfaction car la représentativité du club est présente.

Ces journées permettent aux enfants de se retrouver avec d’autres clubs, et apportent aux enfants la pratique du sport en équipe.

Tu n'es pas seulement entraîneur, tu es également ''officiel'', avec plusieurs casquettes. Quelle est ta spécialité de prédilection ? Tu participes même à l'encadrement des formations, dans quels domaines ?

Je suis surtout pratiquante  de «Logica», Logiciel de la FFA pour la gestion des compétitions (piste et hors stade) mais je sais aussi être polyvalente sur le terrain.

J’ai participé à l’organisation de formation Logica pour former de futurs secrétaires.

En tant que ''dirigeante'', tu apportes beaucoup d'informations pertinentes à la section qui aident à y voir plus clair parfois. Tu t'es impliquée longtemps au sein de la Ligue d'Auvergne en particulier comme secrétaire générale puis de la Ligue AURA. Tu as pris un peu de recul par rapport à cela ces derniers mois, tout en restant membre du comité directeur. Quel doit être le rôle d'une telle instance selon toi ?

Être membre d’une telle instance a pour but principal d’aider les club à se développer, tout en ayant le goût du partage associatif.

Epouse et mère d'athlètes, athlète toi-même, on peut voir sur ta fiche FFA que tu t'es mise (ou remise) à la course en 2008 avec pas moins de 3 marathons dont celui de Gujan-Mestras et 1 beau 3h39'43'', plusieurs semi-marathons, quelques courses nature jusqu'en 2014 où on note une interruption. Tu reviens en 2018 avec en particulier l'équipe ''Team Fadi'' à l'Ekiden du Puy de Dôme en octobre. Esprit club d'accord mais esprit de famille aussi ? Que pense ta famille de ton implication de manière aussi complète dans le développement du sport et de l'athlétisme en particulier ? As-tu des projets courses ?

Ma famille est je suppose admirative grâce à une bonne organisation en amont.

Pour ce qui est des projets de course c’est ma copine Brigitte qui s’en occupe…

Lorsque vous croiserez Brigitte Fadi désormais, vous n'aurez certainement plus le même regard sur cette personne généreuse de son temps et dont la disponibilité permet à notre club de rayonner auprès des jeunes (futurs athlètes peut être) et auprès des diverses instances de l'athlétisme. Bravo à elle et merci pour son engagement qui espérons-le se prolongera encore pendant de nombreuses années.

En espérant passer le flambeau de l’entraînement à la jeunesse !!!