Rendez-vous à Aubière pour les sprinteurs et demi-fondeurs
21 Janvier 2019 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
Rendez-vous à Aubière pour les sprinteurs et demi-fondeurs

LA PISTE

Championnats Pré-régionaux (CA-SE) et Régionaux (Masters) à Aubière le 19/01/2019

Du coté des sprinteurs, les compétiteurs étaient présents mais les performances souhaitées n’ont pas forcément été au rendez-vous.

Sur 60m, Marjolaine CHASTAGNOL (espoir) réalise une performance assez décevante en série (8.66) avant de se rattraper en finale (8.58) et donc de se rapprocher de son record personnel (8.56).

Il en est de même pour la junior Inès LAGEDAMON qui réalise 8.65 en série puis 8.66 en finale suite à un dérèglement de la course, ce qui a sûrement dû jouer négativement sur son influx nerveux.

Marianne BAIT, très déçue de son 60m en 8.33, a su se rattraper sur le 400m en réalisant son record indoor sur cette distance (60.20) où elle termine première junior de la compétition.

Selon l’entraîneur sprint Jérémie THIÉBAUD : « Malgré son peu d’expérience en salle sur 400m, Marianne apprend à chaque compétition. Elle saura être meilleure course après course pour aller chercher une place au bilan. »

Du coté des garçons, Adrien FASILLEAU sur 60m n’a su réitérer ses performances du Meeting des Volcans. Déçu de ne pas parvenir à réaliser le record du club, il réalise ici 7.28 en série puis 7.29 en finale.

Le cadet Mattéo MEZZALIRA égalise une nouvelle fois son record personnel en série comme en finale (7.81 et 7.80).

Jérémie THIÉBAUD : « Pour les sprinteurs courts chez les filles comme chez les garçons, il n’y a pas eu de grosses performances sur 60m, dû à la planification. Pour autant, je constate beaucoup d’améliorations sur les départs de chacun et notamment sur les 30 premiers mètres. Il ne reste plus qu’à travailler la fin de course. »

Enfin, les cadets du relais 4x200 emmené par Timothée EPHREM, Louis CAMBIER, Alix BLANC et Jérôme MAZZALI réalisent 1.48.53 s’approchant de leur record.

Jérémie THIÉBAUD : « Les cadets, sans leur pièce maîtresse, s’en sont bien sortis avec de beaux passages. Il reste maintenant à travailler la résistance à la course. »

Prochain rendez-vous dans 2 semaines aux Régionaux à Lyon afin de clôturer la saison hivernale en beauté !

Pour l’occasion, les athlètes demi-fond étaient engagés sur 1500m.

Peu découragées par le retard pris dans l’organisation (environ 30’), les féminines sont parties très rapidement. Laurie POIZAT et Cindy RIBEYRE démarrent donc en 39s aux 200 pendant les 400 premiers mètres. Petit à petit, la série s’étend mais nos deux seniors s’entraident jusqu’aux 1000m. Laurie se détache ensuite petit à petit. Elle reconnaîtra après avoir perdu le compte des tours (7,5) et regretté ne pas avoir fini en sprint pensant avoir encore un tour à faire. Laurie POIZAT termine en 5’05’’19 (1s de mieux que son dernier 1500 il y a un mois). Cindy RIBEYRE, pour son premier 1500 cette année, améliore de 7s son record personnel en 5’08’’89, quasiment un an après jour pour jour.

Chez les hommes, Julien MONAT (Es), Frédéric MASCLAUX, Albert SALGUEIRO, Alfred SALGUEIRO (tous les trois Masters) se sont élancés sur la même série. Parti dans le trio de tête, Julien MONAT n’a pas su relancer (4’37’’28). Il s’est notamment fait remonter par Alfred SALGUEIRO, qui, parti prudemment, a dépassé plusieurs athlètes pour finir en 4’33’’70. Frédéric MASCLAUX et Albert SALGUEIRO, partis ensemble, se sont séparés sur les 3 derniers tours. Albert SALGUEIRO termine en 4’48’’37 soit 8s de mieux qu’il y a un mois. Il semblerait qu’il ait mieux géré son début de course pour ne pas se faire piéger en partant trop lentement. Frédéric MASCLAUX, fatigué de sa journée passée auprès des jeunes du Basket, s’est vite senti en difficulté. Il est peu surpris par sa contre performance (4’53’’67).

On notera la présence de Brigitte et Margaux Fadi au secrétariat informatique, de Pascale Touraille à la longueur et de Daniel Colas à l'animation, sans lesquels les athlètes n'auraient pu participer.

Compte rendu par Marianne Bait pour les sprinteurs et Morgane Larivière pour le demi-fond.

Résultats Compétition

Résultats ASPTT

Le HORS STADE

La Nordique Aixoise le  20/01/2019

Patrice MALANDAIN participait au 10,8 km. Il termine à la 28ème place en 1h17'58. Il est 4ème V3M.

Résultats Aix en Provence

OFFICIELS

Pour savoir ce qu'est un officiel !!

L'Association Arbitrage Athlétisme propose des videos et des fiches pour vous informer sur les différents rôles des officiels autrement dit des juges qui accompagnent toute organisation d'une compétition.
Rien de bien compliqué, il suffit de s'imprégner des règles présentées, de se lancer sur le terrain et plus si affinité (c'est à dire passer les examens régionaux, fédéraux, etc).
Cerise sur le gâteau, les illustrations sont faites au Stadium.
A vous de jouer avec ces informations :

Arbitrage Athlétisme ici