Sous le soleil exactement, version 2019 !
20 Février 2019 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
Sous le soleil exactement, version 2019 !

De bien beaux résultats qui en disent long sur le dynamisme de l'athlétisme à l'ASPTT Clermont Omnisport.

LE CROSS

Vu par Patrice Suc et complété par Morgane Larivière.

Ce week-end,se sont déroulés les Championnats Aura de Cross-Country sur le site des Ozières à Yzeure (3ème fois en 10ans, 2010, 2016, 2019)

Pour cette dernière étape avant le France de Cross à Vittel (l'hôte du national en 1994) 18 athlètes de l'ASPTT sont venus chercher leurs qualifications.

A 10h30, les masters ouvrent le bal et montrent la voie. Frédéric MASCLAUX assure une course sage et se classe (82e). Carlos CASTANHEIRA est 60e. Sa prudence au départ, selon son entraîneur Patrice SUC, lui coûte peut être une qualification ''à sa portée''. Patrice SUC finit lui-même 14e et se qualifie ainsi pour le France.

Chez les juniors hommes : Damien CANAL a donné le maximum pour clôturer sa saison de cross (81e). Blessé depuis quelques temps, Théo DOS SANTOS, quant à lui,  n'a pas pu terminer sa course. Dommage !

Nos élites féminines, quant à elles, obtiennent leur ticket pour les Vosges (6e QE).

Audrey MERLE, un peu moins en jambes qu'à Montluçon, termine tout de même à une belle 7e place. Céline DEQUIDT, notre marathonienne a couru, comme à son habitude, ''en donnant le meilleur'' (48e). Manon PIRES gravit cette saison les échelons les uns après les autres et s'impose comme une titulaire de l'équipe (64e). Laurie POIZAT continue sa régularité et termine 69e. L'équipe féminine est donc 6ème de ce cross régioanl. Nos deux masters, Claire LECOMTE et Muriel BRETTE, en se classant (98e et 103e) participeront à leur 1er France de cross ''une belle leçon pour les plus jeunes''.

Dans la course Élites hommes : Jérémy PEIXOTO a pris le risque de partir plus vite qu'à son habitude et prend une très solide 11e place. Clément QUEVAL, qui se révèle cette année depuis son arrivée dans le groupe, termine à une prometteuse 27e place. Arnaud JAILLARD a marqué de précieux points pour l'équipe sur un parcours qui lui convenait (59e). Florian GERBE, fidèle à de nombreux entraînements, récolte les fruits de son travail (71e). Adrien D’ARCANGELO,peut être dans ''un jour sans'' (112e), aura à cœur de se refaire à la prochaine. Grégoire DESWARTE, sans sa cloche, mais avec des pointes bien aiguisées, décroche le 6e fauteuil (130e). Arthur RAISON (137e) et Quentin FRADIN (146e) ont terminé la course malgré une semaine de grippe (chapeau à eux). Bertrand DAMIENS qui avait de grandes ambitions a été obligé d'abandonner (pas de petites étincelles cette fois ci).

Les seniors hommes confirment la montée en puissance (6ème équipe QE).

Une délégation de 15 athlètes représentera donc le club ASPTT Clermont ''section athlétisme'' lors du France de Cross-Country à Vittel les 9 et 10 mars prochain.

Un clin d'œil à notre photographe du jour Florian GERBE.

Un grand merci aux féminines, aux seniors (un rituel) ainsi qu'une voiture de supporters qui sont venus nous encourager dès la 1ère course.

Merci et félicitations à toutes et tous.

Résultats ASPTT Championnats cross AURA d'Yzeure

LE HORS STADE

Courir pour Chloé à Pont du Château le 17/02/2019

Vu par Morgane Larivière

Samedi avait lieu la course solidaire de Pont-du-Château au profit des associations Courir pour Chloé et Les Pas Possibles de Quentin. Si vous suivez les consignes de l’organisation et que vous vous garez près des stades, vous aurez le plaisir de gravir la Côte du Loup et ainsi vous rendre compte de l’effort qu’il vous faudra fournir dans les dernières centaines de mètres qui vous séparent de l’arrivée. En effet, on ne participe pas à cette course pour faire un chrono.

Dès le départ, et pendant un bon kilomètre, les athlètes dévalent les rues de Pont-du-Château avant de traverser l’Allier et de se retrouver sur les berges. Les premières difficultés se rencontrent à l’approche du 3e km avec quelques montées dans les lotissements. Le cardio est bien lancé… et cela ne va pas s’arrêter quand il s’agit de revenir vers le centre-ville avec des raidillons dans les chemins. La dernière difficulté, et pas des moindres, est bien la Côte du Loup où rares sont les coureurs qui parviennent à monter sans s’arrêter. Des marches terminent cette ascension et il est alors temps de se lancer dans les derniers 300m qui nous séparent de l’arrivée … du 5km… Les coureurs du 10km ont en effet la chance de refaire le même parcours une 2e fois !

Sous un ciel bleu et avec des températures frôlant les 20 degrés, nos athlètes n’ont pas démérité : Alexis JARDIN (20eM – 23’22), Olivier BRIAT (26eM – 24’34), Sandrine ESCARBASSIERE (5eF et 3eV1F en 25’28), Morgane LARIVIERE (11eF – 28’23), Pascale TOURAILLE (28eF et 1ère V3F en 32’16), Julie FOURNIER (33eF – 33’14), Camille FAURE (38eF – 34’20), Violette ROBIN (50eF et 3eCAF en 36’30).

Notons l’enthousiasme non dissimulé de Julie FOURNIER à l’arrivée qui a apprécié les nombreuses relances qu’offre cette course.

Félicitons doublement Alice WAYNE qui s’était élancée sur le 10km (11eF en 57’46). Dans le top 3 sur la 1ère boucle, les difficultés ont eu malheureusement raison d’elle, qui ne s’attendait pas à un parcours aussi exigeant.

Christian MOURET était là pour encourager ses troupes et constater leur enthousiasme. Merci aux supporters présents.

Résultats 5 km Erun63

Résultats 10 km Erun 63

Course Nature de Serbannes le17 /02/2019

Patrick BUISSON qui avait subi une intervention chirurgical en décembre est de retour. Sur le parcours de 8 km, il termine en 44ème position (3ème V3M) en 41'36''. Bravo à lui !