www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt clermont athletisme
Actualités
Portrait Athlète (2)
Commentez cette actualité
6 Mars 2019 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
Portrait Athlète (2)

Carte d’identité ASPTT

Jérémy PEIXOTO

Né le 21/08/1990

Arrivée à l’ASPTT : 2015 en qualité de demi-fondeur

Records du club (10 et semi) et personnels :

30'34'' en 2017sur 10 km  

1h0746'' sur semi en 2018 

2h46'01 Champion National sur marathon ESM en 2012.

Entraîneur : Patrice SUC

Un rapide portrait.

Jérémy Peixoto. Si vous le rencontrez lors d'un entraînement ou sur une course, impossible de le rater. Il est très grand, très longiligne et sa foulée est inimitable. De plus il est très souvent pour ne pas dire toujours, devant ! Souriant, même derrière sa cagoule l'hiver, il vous salue de loin. Il faut dire que lorsque l'on court à cette vitesse difficile de s'arrêter mais lorsqu'il le fait c'est pour partager avec vous et vous encourager ! Un exemple pour son groupe par sa ténacité à l'entraînement et lors des courses. Sa gentillesse et son sens du partage sont sa force.

Il sera aux Championnats de France 2019 de cross à Vittel le 10 mars 2019.

L’interview.

Quand as-tu commencé l’athlétisme et pourquoi rejoindre l'ASPTT ?

En juillet 2011 , alors que je pratiquais, entre autre, le foot, j'ai rencontré Patrick CHAUNIER lors d'un Interclubs auquel je participais pour dépanner l'équipe. Sa passion de l'athlé m'a tout de suite plu. Assister à une compétition d'athlé et participer m'ont définitivement conquis.

En 2015, connaissant la réputation de Patrice Suc, et côtoyant Florian Gerbe j'ai intégré l'ASPTT dont les valeurs du groupe m'étaient familières et m'attiraient.

Ce n'est donc pas ton premier choix de sport.

Dans le cadre de l'UNSS j'ai pratiqué : hand, volley, bicross, basket,etc... mais pas la natation. Dommage car je ne peux pas faire de triathlon.

Pourquoi cours-tu ?

Je cours pour le bien être que cela procure. Cela vide la tête. D'autre part, il n'y a pas de contrainte matérielle ou temporelle, on court quand on veut, où on veut. Je voulais toucher à un sport individuel car je ne supportais plus le manque d'implication de certains dans les sports collectifs que je pratiquais.

Cross l'hiver, hors stade l'été, quelles sont ta saison et ta distance préférées ?

S'il n'y avait pas d'équipe, je ne participerais pas au cross. Je n'aime pas cela car je n'aime pas la nature des terrains, le manque d'appuis et la période hivernale.

Et pourtant tu es très performant si l'on regarde tes résultats passés et ton classement pour les prochains France.

J'aime la piste longue à partir de 3000 m et surtout la route, du 10 km au marathon (Champion de France Espoir en 2012 en marathon en 2h46'01 à Nice). Et je vais recommencer cet automne à La Rochelle (hivernal???!!!).

Jusqu quand penses-tu courir ? Penses-tu pouvoir encore améliorer tes records sur 10 km et semi-marathon ?

Encore 3-4 ans sûr, car j'ai encore des objectifs à atteindre (10 km, semi, marathon, 5000 m et peut être un 10000 m). Pour le ½ fond vers 30 ans, on est en plein possession de ses moyens tant en vitesse, endurance qu'en gestion de course. Cela dépendra aussi de la vie du groupe. Ensuite ce sera en fonction des aleas de la vie.

Quand tu vois un sprinteur ou un coureur de grand fond, tu te dis :

  • Il est fou, moi jamais,

  • Peut-être un jour,

  • Ce n’est pas vraiment de l’athlé ?

Un sprinter, jamais ; je n'ai aucune des qualités requises. 100 km cela m'attire mais avant je me consacre à mes objectifs.

Et le trail, est-ce pour toi : un jour ou jamais ?

Jamais ! Course nature et course de montagne sans problème !

Tu participes régulièrement aux réunions du bureau de la section, tu as couru en 2018 le 10 km de la Courstache et indiqué qu'en 2019 tu reprendrais ta place dans l'organisation de la course, tu t'intéresses donc au fonctionnement de l'ASPTT. Dans quel domaine souhaiterais-tu t'impliquer ? Et quelles suggestions pourrais-tu faire pour rendre la section encore plus attractive et dynamique ?

J'ai voulu m'impliquer pour voir le fonctionnement de l'intérieur comprendre certaines décisions d'un club à taille humaine  avec une ambiance chaleureuse. Dans la région, un seul club est connu et ne répond pas forcément aux attentes du plus grand nombre. Aussi, j'aimerais trouver d'autres moyens de communication pour faire connaître notre club au plus grand nombre et attirer de nouveaux athlètes à la fois sur piste et hors stade. C'est déjà amorcé avec la nouvelle commission communication.

Est ce que tu es inspiré par quelqu'un dans ta pratique de l'athlétisme ou dans la vie courante ?

Des athlètes comme Jérôme Lepot car je l'ai vu gagner souvent pour ne pas dire toujours alors que j'étais enfant et comme Patrice Suc dont la réputation en tant qu'athlète aussi bien qu'en tant qu'homme n'est plus à faire. (j'ai terminé devant lui pour la première fois lors du France de semi à Nancy en 2012). Dans la vie courante c'est Ronaldo ; l'athlète à mon sens le plus complet au monde et sans doute le plus fort mentalement.

Les blessures ou la fatigue, moteurs pour rebondir ou freins difficiles à surmonter ?

Cela ne me dérange pas d'être blessé car je ne sais pas couper moi-même. Je me projette directement sur le retour à la compétition et si possible encore plus fort qu'avant.

Quelles sont tes ambitions sportives ?

J'aimerais bien avoir une sélection en FFA, porter le maillot de l'équipe de France au moins une fois. Soit sur une course de montagne ou un 100 km.

Quelles sont les qualités ou les traits de caractères indispensables selon toi pour réussir en athlétisme  ?

Sérieux, régularité à l'entraînement et un goût prononcé pour le dépassement de soi.

Quelles sont les qualités ou les traits de caractère que tu attends des autres ?

A défaut de qualité précise, j'attends des autres la régularité et la convivialité à l'entraînement.

Qu’est-ce que tu attends d’un entraîneur ?

Qu'il établisse une relation de confiance et qu'il soit disponible. Qu'il accepte les choix des athlètes tout en les conseillant.

L'un d'entre eux t'a-t-il jamais demandé de modifier cette foulée bondissante qui te caractérise ? Comment l'as-tu acquise ?

Je me suis blessé en pratiquant d'autres sports et cela a influé sur ma foulée qui du coup paraît plus un frein qu'un atout.

Est-ce elle qui fait ta force ? Parce que, soyons en certain, d'autres pourraient vouloir s'en inspirer.

Oui, elle n'est pas esthétique mais elle me permet quand même d'avoir une vitesse terminale importante (et d'être devant !). Les pauvres, surtout ne pas chercher à m'imiter !

Pourrais-tu t’entraîner sans le coach ?

Je pense avoir compris comment s'articule l'entraînement mais ce n'est pas ce que je veux et surtout je ne souhaite pas changer quelque chose qui marche !

Pour toi le groupe, c’est :

  • Important,

  • Accessoire,

  • Sans intérêt ?

C'est primordial ; la dynamique du groupe influe fortement sur les performances de chacun.

Comment analyses-tu les performances des autres membres du groupe ?

Patrice Suc s'est mis entre parenthèse au niveau des séances pour le bien du groupe et créer cette alchimie qui nous fait avancer. C'est sans doute grâce à cela que les performances sont au rendez-vous ! Deux équipes qualifiées aux France de cross, féminines et masculines, cette saison, c'est la meilleure conclusion !

Et une photo de l'équipe de l'Ekiden de 2017


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/04 >
13/04 >
09/04 >
01/04 >
26/03 >
18/03 >
11/03 >
05/03 >
25/02 >
11/02 >
05/02 >
30/01 >
24/01 >
14/01 >
08/01 >
21/12 >
18/12 >
11/12 >
03/12 >
27/11 >
Les Espaces
LABELS 2024

__________________

Réunion du bureau

Jeudi 2 mai 2024

17h30

Cézeaux salle N° 15 Bat A


Coordonnées
Président ASPTT


albert.salgueiro@
laposte.net



Des suggestions, des idées pour améliorer le site Internet du Club, merci de déposer vos messages en cliquant sur la
boite à idées