Records personnels au rdv de ce we
9 Avril 2019 - LARIVIERE Morgane (Rédactrice)
Records personnels au rdv de ce we

Tout Roanne Court

Roanne (42) - 10km Labellisé FFA

Un dimanche d'avril à Roanne : la course vue du peloton par Pascale Touraille

8h45, un vaste périmètre a été délimité et la ville semble vidée de ses voitures. Ce dimanche 7 avril 2019, c'est ''Tout Roanne court''. Dans les rues, on voit de petits groupes se presser vers la Place de l'Hôtel de Ville ; des enfants en nombre qui vont courir à partir de 9 h. Retrait de dossard, quelques visages connus croisés ; puis les athlètes de l'ASPTT qui arrivent les uns après les autres. Les coachs sont là, Patrice SUC et Christian MOURET, attentifs à l'échauffement de leurs troupes et concentrés sur les objectifs. Il fait encore frisquet mais c'est idéal pour un 10 km. Repérage du parcours ; oups, un long faux plat montant d'environ 1,5km qu'il faudra parcourir trois fois. Cela ne va pas être facile de garder la bonne allure, seuls les 1er, 5ème, 9ème km et le dernier 500 m sont indiqués. Pour la plupart ce ne sera pas un problème ; pour une V3F en recherche de résultat, ce sera dur. L'échauffement se poursuit puis c'est le top départ, la troupe s'élance.

Les premiers bien sûr sont loin devant, et déjà au début du 2ème tour, ils arrivent précédés des motos ouvreuses et doublent les concurrents les uns après les autres. Serrer à droite, c'est la règle mais certains ne font pas attention et pour les coureurs qui jouent la montre ce n'est pas toujours facile. Au km 5, un visage connu et un sourire aident à faire passer le verdict du chrono. Moitié du 2ème tour, Jérémy PEIXOTO (31’18) double puis Adrien D'ARCANGELO (32’10 et nouveau RP). Arrivent ensuite Bertrand DAMIENS (32’06), Clément QUEVAL (32’26), Florian GERBE (32’34) qui prend le temps, au passage, d'un petit encouragement, Quentin FRADIN (RP - 34’47), Alfred SALGUEIRO (36’06) suivi de Marc PELLE un ancien de l'ASPTT, Grégoire DESWARTE (36’46) est le dernier à doubler. Les deux premières féminines sont passées également, de vraies gazelles, rapides et le pied léger. Il ne reste plus qu'à finir le troisième tour ; eux sont déjà en récup. A l'arrivée, ce seront les quadriceps qui brûlent, et le verdict : 56'42. Pas de quoi se désoler, il faudra serrer les dents la prochaine fois. Une montre GPS pourquoi pas mais c'est surtout de meilleure gestion de l'effort qu'il sera question.

Au ravitaillement, les annonces de records personnels se multiplient. Le moment de se réjouir pour tous. Olivier BRIAT est passé sous la barre des 40' en 39'44. Frédéric MASCLAUX a fait une excellente course en 36'25. Laurie POIZAT est souriante, 39'11. Christian MOURET rassure sur les résultats, note les temps réalisés ; il en tirera les conclusions pour les futurs entraînements. A propos du ravitaillement, les petits pains étaient succulents.

Plus tard au sortir d'un fastfood bien connu, rencontre avec le groupe de Patrice SUC. Record battu pour Manon PIRES (38’34), Céline DEQUIDT (38’55) et Claire LECOMTE (41’49).

Bref 15 athlètes portant les couleurs de l'ASPTT à Roanne, pour une course au niveau très relevé, c'était une belle journée. Pour 2020, on est prévenu, le travail de côte sera prioritaire. Attention, chemin des Muletiers, nous voilà !

Résultats Tout Roanne Court

Les Foulées Loudunaises

Loudun (86) – 10 km Labellisé FFA – 2 boucles identiques

En week-end chez ses parents du côté de Poitiers, Alice WAYNE en a profité pour chausser les baskets et participer à un 10km. Bien lui en a pris. Suivant les conseils de son entraîneur, Christian MOURET, Alice a su bien gérer sa course : ne pas partir trop vite malgré un départ en descente, relancer vers le 7e km et attaquer le 10e km en repensant aux 1000 sur piste si chers à Christian. A l’arrivée, c’est un beau RP en 45’52 (8e senior)

Résultats Les Foulées Loudunaises

La Mirabel de Riom

Urban Trail & Course Nature

Cette année, c’est une nouvelle formule qui attendait les coureurs à Riom ce dimanche.

Sur la Mirabel, Course nature de 18km (350D+), nous retrouvons Aurore CAVARD (3e M1 en 1h47’33) et Brigitte NEDJADI (6e M2 en 2h13’00).

Sur l’Intégrale qui associait l’Urban Trail et la Méribel, soit un total de 27km (460D+), Fabien BAPT (Senior - 5e général en 2h02’59) et Ghislain PALADINI (senior 29e général en 2h29’48). Ghislain et Aurore se sont d’ailleurs retrouvés sur le parcours, l’un passant devant l’autre et inversement à plusieurs reprises.

Mention particulière à David GUILCHER qui termine 1er en 1h49’33. Certes il ne fait plus partie de l’ASPTT mais nous avons toujours le plaisir de le croiser régulièrement sur la piste sous le chrono de Christian MOURET.

Résultats La Mirabel

Marathon de Cheverny

Cheverny (41)

Une nouvelle fois, les conseils de Christian MOURET ont porté leurs fruits ce week-end.

Marine BESTEL s’est élancée dimanche au pied du Château de Cheverny, célèbre château de la Loire qui a inspiré Hergé pour le Château de Moulinsart (Les Aventures de Tintin). Le parcours très roulant (peu de dénivelé) avec 3 boucles différentes permettait aux supporters de voir passer à plusieurs reprises les coureurs et donc de les encourager comme il se doit.

L’objectif de faire moins de 3h45 est atteint puisque c’est au bout de 3h41’44 que Marine franchit la ligne d’arrivée (7e SEF). Le sourire aux lèvres et en pleine forme, elle ne s’est pas découragée dans les 6 derniers kms malgré la fatigue. Bravo à elle et maintenant place à la récup.

Résultats Marathon

Et pour finir, citons Quentin SUCCO, nouveau champion de France de Trail Universitaire sur 29km en 1h59’38.

Résultats Championnat