www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt clermont athletisme
Actualités
Quand la météo fait des siennes
Commentez cette actualité
11 Juillet 2019 - LARIVIERE Morgane (Rédactrice)
Quand la météo fait des siennes

LA PISTE

 

Challenge Sébastien Bresle

Aubière (63) – 03/07/2019

Commentaire Sprint Marianne BAIT

Une partie de la team sprint était présente sur 100m pour utiliser cette compétition comme un entrainement.

La cadette Pauline BRONET réalise 1541 (D4). Les juniores Inès LAGEDAMON et Marianne BAIT ont respectivement clôturé la ligne droite en 1402 (R5) et 1313 (R1). Enfin, Adrien FASILLEAU proche de son record réalise 1117 (IR2). A noter que ces performances ont été réalisées après leur entraînement quotidien…

Chez les benjamins, seul Matisse BOUSSAGEON a participé à la compétition en réalisant 1530. Chez les minimes, Hugo MALVAL termine en 1355.

Du côté des demi-fondeurs, Vincent FADI ouvre le bal sur la 1ère série du 1000m. Bien qu’il soit près de 20h, il fait encore chaud. Les jambes encore lourdes suite à ses courses thiernoises, Vincent était le seul sénior et il n’en a pas moins mené la vie dure aux jeunes. Il termine 4e en 2’42″54. Dans la 3e série, nous retrouvons le duo Thibault CAVARD et Théo DOS SANTOS. Partis ensemble pour leur 1er 1000m, Thibault prend la tête en 2’52″27, Théo le suivant de près en 2’53″77. Albert SALGUEIRO, seul master, termine 3e en 3’00″34, signant ains un beau RP.

Cindy RIBEYRE s’élance sur 3000m., elle aussi ayant tout juste récupérer des 13km thiernois. Menant la course dès le début, elle prend rapidement de l’avance et termine en 10’50″94, passant ainsi sous les 11’ et validant un nouveau RP (IR4).

Du côté masculin, Alfred SALGUEIRO tente d’accrocher le groupe de tête et termine à la 6e place en 10’10″62. Frédéric MASCLAUX, tout juste rentré de son semi-marathon réalise un RP en 10’27″41. Première pour Alexis JARDIN et Olivier BRIAT, ils font la course ensemble et termine à quelques centièmes près (respectivement 11’18″07 et 11’18″14.

Résultats


Finale régionale des Pointes de Couleurs

Grenoble (38) / 07/07/2019

Commentaire Jean BOUSSAGEON

La finale des Pointes de Couleur Benjamins-Minimes, marquant la fin de saison pour nos compétiteurs ayant réalisé les minimas de qualification, se déroulait pour la 2e année consécutive sur le stade Bachelard à Grenoble en ce dimanche 7 juillet.

Cinq athlètes y ont représenté l’ASPTT ; deux dans la catégorie benjamin masculin : Oscar ABRIAT et Matthieu CHAMBON et trois dans la catégorie minime : Jules BOURRIER (MIM), Julie DUMOUSSET et Lison PERRIN (MIF). On peut regretter l’absence d’Emma PEDANOU qui avait réalisé les minimas de qualification mais ne pouvait être présente. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour lui souhaiter tout le meilleur à Marseille, qu’elle rejoindra prochainement et la félicite pour son excellent état d’esprit tout en la remerciant de s’être prêtée au jeu du triple en compétition …

Tous les minimes avaient choisi de s’y rendre par leurs propres moyens alors que les benjamins rejoignaient le stade en bus.

Maintenant place aux résultats et performances.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos athlètes n’ont pas démérité car de nombreux records personnels sont tombés lors de cette compétition…

Côté benjamins, je signalerai tout d’abord qu’ils ont été exemplaires, se préservant en restant le plus possible à l’ombre car leurs épreuves étaient surtout en fin de journée, après 16h30. Remerciement au passage à Jérôme BICHOFFE et Marianne BAIT pour leur avoir inculqué ces réflexes si importants…

Matthieu CHAMBON termine 102e sur 112, classé avec un total de 66 points le classant au niveau Régional 6. Il a commencé en pleine chaleur par la hauteur, franchissant ses trois premières barres au premier essai mais échouant hélas à 1,28m lors de ses trois tentatives. Cela aurait constitué son record mais il réalise néanmoins 1,24m. Le javelot a commencé par un lancer très timide (juste au-delà des 11m) mais Matthieu s’est efforcé d’appliquer quelques conseils et a réalisé finalement 17,77m. Il lui restait alors, presque dans la foulée, le 1000m, bouclé en fin d’après midi en 3’36’’21, ce qui n’était pas si mal après cette longue attente …

Oscar ABRIAT termine quant à lui 81e sur 112 le classant au niveau régional 5. Il a commencé par le 50 m (7″71) couru le matin avec un très léger vent défavorable. Il a alors attendu patiemment jusqu’à 16h30 pour le javelot puis la longueur. Il réalise 15,20m au javelot avant de battre ensuite son record en longueur à 4,49m lors d’un concours régulier. Il faudra maintenant qu’il prenne davantage son temps en l’air et on le retrouvera assurément plus loin en minime …

Oscar et Matthieu se retrouveront en minime l’année prochaine et on réfléchira au meilleur triathlon possible pour eux ; le choix étant plus vaste dans cette catégorie.

Maintenant, place aux minimes qui étaient toutes et tous en première année. Comme toujours, honneur aux filles.

Lison PERRIN se classe 122e sur 151 avec un total de 71 points, la classant au niveau régional 4. Elle a commencé par un javelot tout à fait honorable à 20,17m, pas si loin finalement de son record. Venait ensuite la longueur. Après des sauts d’essais tout à fait corrects, elle a échoué nettement à son premier essai mais a su se remotiver afin de battre son record à 4,22m, ceci lui redonnant un sourire flamboyant !!! Par contre, elle a ressenti une douleur à une cuisse qui l’a sévèrement handicapée lors de son 100m, couru en 14″55, c’est dommage et … à surveiller. Mais bravo et merci à Lison pour cette saison et les nombreux progrès réalisés (au niveau performance et mental).

Julie DUMOUSSET se classe 109e sur 151 avec un total de 75 points, ceci la classant au niveau régional 4. Julie, afin de préserver ses genoux qui lui auront posé des problèmes durant une bonne partie de la saison, ne faisait pas de triple saut. Elle a donc commencé « pour son plus grand plaisir » par le disque, réalisant 17,11m. Venait ensuite la longueur à 13h, en pleine chaleur, ce qui n’est pas le mieux pour Julie. Elle a terriblement souffert lors de ce concours, terminé à 4,05m. Il faudra oublier cette fin de saison en longueur et se rappelait le début qui avait été très bon et prometteur, tout en se disant qu’un athlète diminué physiquement ne peut réaliser ses meilleures performances… Fort heureusement pour elle, elle a battu un moment après son record au 100 m en 13″51, ceci lui redonnant en partie le sourire. En tout cas bravo Julie pour cette saison également et ce formidable état d’esprit, participant activement à la dynamique du groupe.

Maintenant, place à notre seul représentant garçon, Jules BOURRIER, qui était hier au top de sa forme car il a réalisé son meilleur triathlon de l’année. En effet, il se classe 97e sur 149 et un total de 74 points (niveau régional 4). Jules est arrivé en ce début de saison avec de réelles capacités pour le sprint, encore très perfectible mais il a dû s’adapter à la nécessité de faire autre chose afin de participer à des triathlons. Il ne connaissait pas le triple saut mais semble y avoir pris gout (un peu au moins). Il a justement commencé par le triple où il a battu son record, passant pour la première fois les 10m, à 10,28m mais il peut aller nettement plus loin. Après trois essais, ressentant une douleur un peu récurrente au dos, je lui ai alors conseillé d’arrêter afin de se consacrer à la longueur où il a, là aussi, battu son record à 4,62m. Il lui restait alors le 100m. Après un très bon départ, devant les autres, il a hélas perdu sa position en se crispant lorsqu’il a vu un concurrent le dépasser. Et oui, il faudra travailler là-dessus… En tout cas, il repartait, comme tous les autres athlètes, satisfait de cette journée et c’était bien là l’essentiel. Merci à Jules également d’avoir fait les efforts nécessaires au niveau des sauts où de gros progrès pourront être faits.

Maintenant place à quelques remerciements auxquels j’attache la plus grande importance.

Sylvain DUMOUSSET, arrivé plus tôt hier, s’est chargé de la récupération des dossards pour nos 5 athlètes et je le remercie pour tout son investissement au cours de la saison en tant que jury très actif, tout comme Julien PERRIN (qui n’a pu s’empêcher encore lors de cette compétition de récupérer les javelots lors du concours de Lison !!) mais merci également à tous les autres parents qui, de manière plus ponctuelle certes, ont permis à l’ASPTT d’atteindre le quota de juges nécessaire, ceci permettant à Jérôme, Marianne et moi-même de pouvoir suivre les athlètes.

Merci également aux différents athlètes pour leur confiance, leur bonne humeur et leur investissement, celui-ci leur ayant permis de réaliser de réels progrès lors de cette saison.

Reposez-vous bien, passez d’excellentes vacances et c’est avec grand plaisir que je vous retrouverai l’année prochaine.

Résultats

 

HORS STADE

 

La Nature et les Bredins

Saint Menoux (03) – 06/07/2019

Théo DOS SANTOS a pris le départ du 5km et termine à la 5e place (2e JUM) en 19’40. Pensant partir pour 5,7km, Théo regrette de ne pas avoir pu accélérer sur la fin.

Résultats


TRAIL

 

Pierra-Menta Eté

Arêches-Beaufort (73) – du 05 au 07/07/2019

Formant une équipe de choc « Les Dahus Le Retour », Gaëlle DECORSE et Céline DEQUIDT ont participé à ce trail mythique après avoir été invitées par l’organisation. Avec 3 jours d’étapes, 70km et 7000D+, les filles sont passées par tous les terrains, croisant même de la neige, et tous les états. Bravo à elles car elles ont tout donné et n’ont pas démérité !

Elles terminent 9e féminine en 13h53’17, ratant de peu le podium (8 premières féminines) et le morceau de Beaufort…

Résultats

 

Trail des Tordus

Verzenay (51) – 07/07/2019

Florian GERBE était en bien meilleure forme que la semaine dernière. Il a ainsi pu monter sur la 3e place du podium au terme d’un parcours de 22km en 1h28’47.

Résultats

 

Font Romeu Nature Trail

Font-Romeu (66) – 07/07/2019

1er trail de Montagne pour Cyril GRANGEON qui n’est pas déçu de sa participation. Sur le Carlit Marathon (42km, 1900D+), il termine à la 28e place en 5h57.

Résultats

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
13/11 >
05/11 >
29/10 >
24/10 >
16/10 >
11/10 >
01/10 >
29/09 >
10/09 >
04/09 >
28/08 >
21/08 >
13/08 >
06/08 >
31/07 >
24/07 >
16/07 >
04/07 >
26/06 >
Les Espaces
 










 


 

 

 

 

 


                                                        

 Prochaine Réunion

Rendez-vous lundi 02/12/2019 à 18 h  Salle 15 Bât A


Coordonnées
Président ASPTT


albert.salgueiro@
laposte.net


Des suggestions, des idées pour améliorer le site Internet du Club, merci de déposer vos messages en cliquant sur la
boite à idées