www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt clermont athletisme
Actualités
830 = UN NOMBRE MAGIQUE....
Commentez cette actualité
13 Novembre 2019 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
830 = UN  NOMBRE MAGIQUE....

Il ne vous aura pas échappé que c'était LE week-end de l'automne pour l'ASPTT, organisatrice de SA troisième Courstache. 580 coureurs sur 10 km, puis 250 sur le 5 km chronométré et presqu'un millier sur le 5 km à allure libre.

Les autres résultats, plus que copieux, montrent la richesse des différentes équipes d'entraînement.

LE HORS STADE

La Courstache à Aubière le 09/11/2019

Vendredi 8, veille de la course, il a plu (beaucoup, beaucoup) ce dont peuvent témoigner les bénévoles chargés d'installer le village course et les barrières sur le parcours. Dur, dur pour eux.

Samedi matin au réveil, pas encore le soleil mais un sol sec, donc tout démarrait au mieux. Les derniers retraits de dossards se déroulaient bon train comme la veille. Puis à 9h30 départ canon pour le 10 km. Trois boucles à parcourir sous l’œil intéressé des signaleurs et des passants. Les encouragement fusent et aident à avancer !

David Guilcher (33'08'') s'impose devant Vincent FADI 2ème en 33'13''. Chez les féminines, c'est Nadia THEUIL, nouvelle licenciée mais déjà habituée des podium, qui s'impose en 38'03'' devant Cindy RIBEYRE 3ème en 38'51''. Cindy confirme son retour en force après une longue interruption pour blessure. Elles sont toutes les deux IR2.

Jean Michel PERARD est 20ème MOM en 40'38''.

Anne Céline DUBOIS, arrivée au club cette année, confirme les progrès effectués sur le 10km en 46’29 (8ème SEF) avec comme lièvre Céline Dequidt pour respecter les temps de passage et se rapprocher d’un 46'. Alice WAINE termine à la 11ème place chez les SEF en 47'10''.

Christine VELUIRE, privée de 10 km de Clermont et du Trail de Royat, s'en donne à cœur joie avec son RP en 47'19''. Elle est 2ème M3F.

Pascale TOURAILLE, votre rédactrice, après une course ''à la sensation'', essaie de s'envoler dans les derniers 500 m pour passer sous les 55'. Il s'en faut de 4''. Mais grâce au changement des catégories (dont on parlera plus tard !), c'est la qualif pour les Championnats de France de Langueux le 13 juin 2020. Une affaire à suivre.

Résultats 10 km

Puis c'est le départ du 5 km chrono. Paul GUILLEMIN et Victor TANNEAU se disputent les 4ème et 5ème places juniors. C'est finalement Paul qui passe en 18'09''. Victor le suit en 18'34''. Côté féminin les trois dernières arrivées dans le groupe de Christian, découvrent les joies du hors stade. Elodie ROYER est 12ème SEF en 25'12'', suivie de Pauline BRONET 4ème JUF en 25'38''. Carole ROCHE est 29ème SEF en 29'10''. Merci à Christian Mouret, l'entraîneur qui sait vous aider à donner le meilleur de vous-même. Claire MERLE du Coache Athlé Santé termine 4ème M3F en 26'41''.

Résultats 5 km

Le point de vue des bénévoles :

Interrogé sur son rôle de ''garde barrière'' Jérémy Peixoto a dit :
''En tant que garde barrière j’ai pas d’impression particulière. C’est bien de le faire. Après il faut composer avec les impératifs des gens qui sont plus ou moins patients ou coopératifs.  Mais je pense que c’est le lot de chaque signaleur''

Interrogée sur la journée d'un membre parmi d'autres de l'équipe d'organisation, Morgane Larivière a dit :

''Elle a démarré bien tôt puisqu'à 6h, je récupérais un des minibus de l'ASPTT pour aller chercher le petit déj des bénévoles chez Marie-Blachère et le ravitaillement chez Auchan.
De retour au Cosec, accueil les bénévoles et signaleurs, de bonne heure et de bonne humeur autour d'un café chaud et des viennoiseries. La journée peut démarrer ! Retour à l'ASPTT avec Guy et Jérôme chercher un transpalette  qui me servira ensuite à déplacer les 2 palettes d'eau de 900kg chacune avec l'aide de gentils moustachus venus me prêter main forte.
J'en profite pour faire quelques photos de l'échauffement proposé aux coureurs du 10km et les poster sur le compte Insta de la Courstache. 
Le départ est lancé, j'ai le temps de faire une mini-video... Puis sur le parcours à contresens, encouragement  des coureurs, salut aux signaleurs, parfois pris à partie par certains automobilistes. Je croise Zoé, débordante d'énergie, sautant et encourageant tous les coureurs sans exception grâce aux noms inscrits sur leur dossard! 
De retour, un saut au contrôle anti-dopage... pas de visite FFA, ouf ! Et me voila repartie au ravito à l'arrivée pour aider les bénévoles, notamment dans le tri des poubelles. Puis ménage, rangement  des mange-debout pour que chacun ait la place de s'installer. Les gens sont joyeux, heureux de se retrouver.
Et c'est déjà l'heure de remballer, démonter, ranger.... Après un déjeuner offert aux bénévoles, chargement des minibus pour les ramener à l'ASPTT et retour pour un dernier coup de main. 16h, coup de sifflet final sur cette magnifique édition, il est l'heure de rentrer se reposer avec pas moins de 17km dans les pattes ;)
Bravo à toute l'organisation, à l'ensemble des bénévoles et des signaleurs, nous n'avons pas chômé et avons fait de cette 3e édition une vraie réussite!''

Par Larry Fabre quelques photos de la Courstache 2019

INFO POUR LES + DE 35 ANS

Depuis le 1er novembre tout a changé pour vous les + de 35 ans. En fait ceux nés en 1985 et avant !

Voici le lien avec les nouveaux temps qualificatifs.

https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=98

Lien vers le tableau des nouvelles catégories d'âges M0 à M1.....

http://occba.athle.com/asp.net/espaces.html/html.aspx…

Comparez les deux et voyez où vous en êtes.

Par exemple, si vous êtes dans la tranche 60 à 65 c'est dommage (du moins je crois) 55' devient 53' pour le 10 km. Si vous êtes dans la tranche 65 à 70, c'est plutôt gagnant gagnant (en tout cas c'est mon cas) ; avant V3F 55' depuis le 1er novembre M6F 56'.

(source Patrice Suc, qui m'a aidée à trouver l'info tout en assurant son poste de signaleur de La Courstache).

Bonne lecture et bonne méditation !


LE CROSS


Cross national de Seresville à Mainvilliers (Région Centre) le 11/11/2019

Martin LHOTE, qui vient de nous rejoindre, représentait l'ASPTT.

Ses impressions :

"Ça y est j’ai fait ma première course sous le maillot de l’Asptt ! Je fais 7ème sur 18 en junior. Officiellement le parcours fait 5,4km (ma montre indique 5 tout rond). Un parcours très boueux avec toute la pluie qui était tombée mais j’ai eu la chance que ça s’arrête pour ma course. J’ai eu de bonnes sensations ; je me sens prêt à en découdre le week-end prochain pour Vénissieux".

Commentaire de Jérémy Peixoto : il s’agira pour lui de son premier 10km.

Résultats

Cross de Beaumont le 11/11/2019

Une nouveauté dans le calendrier des cross du Puy de Dôme qui a eu du succès auprès des athlètes de l'ASPTT du plus petit aux plus grands.

Les Eveils Athlétiques étaient là et bien là. Il s'agit de Sofia HADDANI et Laura VIAL, pour les filles, Camille ARTAUD, Louka BARTEYRE, Liam HENRY, Martin JANNIN, Nelinho RIBEIRO, Robin ROLLAND, Jules VIGNIER, soit 9 représentants pour ce groupe.

Les poussins étaient au nombre de 2 ; Omaïma BOUCHLALOU (8'29'') et Alexis MARTIN (7'16'').

Impressions de Jérôme Bichoffe entraîneur des benjamins :

''Temps idéal, même des petits rayons de soleil en fin de matinée pour les courses des jeunes, poussins, Benjamins et Minimes. Me concernant était présent Gabin CAMBIER, malheureusement Corentin SALAZARD a déclaré forfait le matin cloué au lit par un rhino-pharyngite.
Un parcours difficile, beaucoup de relances, technique et surtout avec de petits passages très pentus ainsi qu'un dévers quasi permanent a eu raison des ambitions de Gabin. Un départ prudent n'a pas suffi, la grande boucle fut bien longue. La présence de ses parents et d'un coach particulier, n'ont pas suffi pour obtenir un résultat satisfaisant ; bilan 70ème de la course et 13'50 d'effort.

La courses des benjamins a été suivie par celle des minimes avec une courageuse, Lison PERRIN, en manque d'entraînement spécifique, elle n'a pu s'exprimer pleinement. A n'en pas douter, la salle lui sera bien plus profitable. Reste que ce genre d'effort n'est jamais perdu, c'est toujours du temps de gagné par rapport à la concurrence. Voilà pour ces deux catégories.''

Sur la course Cadets juniors deux jeunes étaient présents : Antonin THEROND (CAM)termine à la 9ème place. Victor TANNEAU (JUM) est 13ème.

Deux vétérans, Ghislain PALADINI et Thierry GUITTARD sont respectivement 55ème et 59ème de leur épreuve.

Résultats

TRAIL

Le Roc du Diable à Châtel-Guyon le 09/11/2019

Benoît CHAGNON termine 3ème sur le 19 km en 1h45'16''.

Ses impressions :

"Cela c'est plutôt  bien passé. Je suis parti assez fort, j'ai  même  eu peur que ce soit un peu trop mais ça a été... J'étais 3e avec une cinquantaine de mètres d'avance sur le 4e et après on a doublé tous les 2 le 2e qui a craqué  vers le 12e kilomètre. J'ai fait la course 2e un bon moment avec 1 petite chute, je me suis trompé une fois. Aussi, le 3e est remonté et après les 2 derniers kilomètres, il a vraiment accéléré ; j'ai essayé de l'accrocher. Mais comme j'ai fait longtemps la course devant lui, je pense que j'ai laissé plus de jus que lui, à chercher les traces et donc j'ai pas pu le tenir. Mais je m'étais dit top 10 ça serait génial donc j'étais super content de finir 3e !!"

Arthur RAISON a participé au format raid sur 2 jours avec un ami.

Résultats

RAPPEL DES PROCHAINES ECHEANCES

L'Assemblée Générale de la section athlétisme à Lempdes le vendredi 15 à 18h30. Gymnase Marcel BALLOT 23 rue de La Rochelle.

Les Foulées Vénissianes le dimanche 17.


LES PROJETS DE L'ASPTT pour l'année 2020


Dès le 4 janvier 2020, il faudra être opérationnels pour le Meeting des Volcans. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. ATTENTION, il faut être licencié FFA pour participer !

Après réflexion du bureau de la section, le trail du Puy St Romain a été déplacé au samedi 25 avril 2020 pour ne pas gêner le bon déroulement de la course de Pont du Château qui doit avoir lieu le dimanche 26 avril : Thomas ou le prix d'une vie. Il n'est pas incompatible de participer d'une manière ou d'une autre aux deux événements qui s'adressent à des publics différents et concourent à développer la solidarité avec ceux qui souffrent et faire rayonner la course nature dans notre département.

Un stage de printemps est en cours d'élaboration. Voyez vos entraîneurs et faites leur part de vos préférences.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
09/12 >
05/12 >
26/11 >
19/11 >
05/11 >
29/10 >
24/10 >
16/10 >
11/10 >
01/10 >
29/09 >
10/09 >
04/09 >
28/08 >
21/08 >
13/08 >
06/08 >
31/07 >
24/07 >
16/07 >
Les Espaces
 










 


 

 

 

 

 


                                                        

 Prochaine Réunion

Rendez-vous lundi 02/12/2019 à 18 h  Salle 15 Bât A


Coordonnées
Président ASPTT


albert.salgueiro@
laposte.net


Des suggestions, des idées pour améliorer le site Internet du Club, merci de déposer vos messages en cliquant sur la
boite à idées