www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt clermont athletisme
Actualités
Une pluie de ….. RP
Commentez cette actualité
19 Novembre 2019 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
Une pluie de ….. RP

Que le mois de novembre est agréable quand en matière de pluie, il s'agit de Records Personnels !

Cette semaine les jeunes mettent la piste à l'honneur tandis que les demi-fondeurs se déchaînent sur les routes.

LA PISTE

Triathlon benjamins/minimes au Stadium Jean Pellez le 16/11/2019

Compte-rendu de Jérôme Bichoffe pour les benjamins et Jean Boussageon pour les minimes.

''Ce samedi 16 novembre marquait le début de la saison hivernale en salle avec pour certains de récents changements de catégories.

L’ASPTT était bien représentée car 13 athlètes étaient présents (4 dans la catégorie benjamin et 9 dans la catégorie minime).

Etaient présents :

BE F : BUNLON-BRANDOLINI Agathe

BE M : BOUSSAGEON Matisse, CAMBIEN Gabin et LEGRAND Alban.

MI F : DE LA FORGE Victoire, DUMOUSSET Julie, PERRIN Lison, VIGIER Annaelle et SEVRE Emma.

MI M : ABRIAT Oscar, BOURRIER Jules, MALVAL Hugo et VILLENET HAMEL Raphael.

Concernant les benjamins, la compétition s'est plutôt bien déroulée, une défection le matin pour cause de rhino-pharyngite, Clément ne sera donc pas de la partie ce samedi au Stadium Jean-Pellez

Agathe BUNLON-BRANDOLINI, seule fille, représente dignement le club avec un record au 50m avec 8''69 mais aussi à la longueur avec 3m08, pour la première fois au delà de la ligne imaginaire des 3m
Bilan 40Pts au triathlon et une 54ème place.

Matisse BOUSSAGEON réalise un carton plein avec 4 records personnels. On retiendra particulièrement le poids avec 7m05, même si l'objectif était de 7m20, ce ne sera que partie remise. Un nouveau chrono sous les 8 secondes au 50m avec 7''92, la longueur reste largement perfectible ce qui donne un bilan de 63 points et une belle 14ème place.

Alban LEGRAND lui aussi réalise une bonne journée. Mais il bat son record au triple-saut et au 50m mais un poids déficient ne lui permet pas de battre celui du triathlo ; certainement lors de la prochaine compétition. 8"14 au 50m; 8m49 au triple-saut et 5m63 au poids pour un total de 57pts au triathlon et une 22ème place.

Damien Canal a remarqué pour nous :
A noter l’immense performance d’Alban, qui bat son record au 50m en... oubliant la clef pour serrer les pointes dans sa chaussure !!

NB : il avait sans doute hâte de se débarrasser de sa chaussure !

Enfin Gabin CAMBIER découvrait la compétition chez les benjamins, c'est donc par définition des records personnels le concernant. Ce seront nos premières marques pour voir les progrès lors de cette année. 9"14 au 50, 3m49 à la longueur et 3m92 au poids pour un total de 36 points et une 42ème place.
Les garçons étaient 54 classés et les filles 73.
''

Passons maintenant à la catégorie minime et, bien entendu, honneur à nos représentantes féminines où 79 athlètes ont été classées.

''Emma SEVRE se classe 61ème avec 47 points en réalisant 8,21s au 50m , 3,35 m en longueur et 6,15m au poids. Des progrès ont été réalisés par rapport à sa première compétition à RIOM. Cependant, Emma continue de découvrir ces disciplines mais devrait progresser avec tous les efforts fournis aux entraînements.

Victoire DE LA FORGE termine 53ème avec 52 points en réalisant 3,66m en longueur, 8,29m au triple saut et 8,08s au 50m. Victoire peut assurément mieux faire et découvre, comme Emma, la compétition et l’athlétisme. Quelques points devront être corrigés, comme la position en course et le ramené en longueur mais, tout comme Emma, les efforts fournis aux entraînements vont payer sans aucun doute.

Maintenant, place aux anciennes et habituées de ces compétitions.

Annaelle VIGIER finit 28ème avec 68 points. Peut-être l’effet de sa récompense de la veille, elle bat deux records personnels aux 50m (7,67s) et au 50m haies (série remportée en 9,38m !!!). Cependant, elle échoue à nouveau à quelques centimètres des 4m en longueur (3,83m).

Lison PERRIN termine 13ème avec 77 points. Elle a réalisé 4,20m en longueur (à 2cm de son record) et a battu ses records au poids (7,74 m) et au 50 m (7,51 s) . On a pu apprécier l’attitude et la combativité de Lison retrouvées lors de cette compétition.

Julie DUMOUSSET termine 11ème avec 78 points en réalisant 4,33m en longueur ; 9,07m au triple saut et 7,42 s au 50m (nouveau record). Julie a pu enfin se rassurer après une saison ponctuée par des douleurs récurrentes.

Lison et Julie, grâce à leurs performances, sont d’ores et déjà qualifiées pour la finale régionale triathlon minime à Lyon le dimanche 15 mars.

Côté masculin, 50 athlètes ont été classés.

Raphael VILLENET HAMEL termine 37ème avec 39 points ; battant à cette occasion trois records personnels ( 8,03 s au 50 m ; 6,21m au poids et 3,79m en longueur).

Oscar ABRIAT termine 30ème avec 46 points en réalisant 4,07m en longueur ; 8,86 m au triple saut et 7,59 s au 50m. Oscar découvrait cette catégorie et la difficulté de coupler la longueur et le triple saut en même temps. Cependant, il est à noter qu’il a été handicapé par une douleur au talon, à surveiller…

Jules BOURRIER termine 9ème avec 74 points. Il a trouvé de la concurrence au 50m et y a, à cette occasion, battu son record en 6,72 s. Il a de plus fini tout près de ses autres records avec 4,50m en longueur et 10,27m au triple saut.

Hugo MALVAL s’est particulièrement bien comporté, terminant 8ème avec 75 points. Il a repassé la barre des 5m en longueur avec 5,08m et a battu deux de ses records. En effet, il passe pour la première fois sous les 7s au 50m (6,94s) et retombe au-delà des 10m au triple saut (10,27m) .

Jules et Hugo, grâce à leurs performances, rejoindront Julie et Lison à Lyon en mars…

On retiendra de cette compétition une bonne performance de nos athlètes avec bon nombre de records personnels, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison.

Nous ne pouvons terminer sans quelques remerciements à des personnes qui ont joué un rôle ô combien important.

Tout d’abord Brigitte et Margaux qui ont travaillé dans « l’ombre » auprès des PC et imprimantes ; Daniel, toujours aussi pertinent dans ses commentaires et Samantha qui a œuvré au jury triple saut. Grâce à eux, le club a pu fournir le nombre de juges nécessaires. Nous remercierons également Damien, venu prodiguer de précieux conseils à nos jeunes athlètes au bord de la piste.

Tous les athlètes sont repartis de cette compétition avec des records personnels et avec le sourire et, finalement, n’est-ce pas là le principal …''

Résultats

Photos Triathlon 16 nov 2019

LE HORS STADE

Les Foulées Venissianes à Vénissieux le 17/11/2019

Commentaire de Jérémy Peixoto :

''Simon Damiens, qui a couru une grande partie de la course à 3min du peloton de tête, valide un nouveau gros chrono sous les 31’ (1er M0M en 30'58'')

Nicolas Fiessinger, Rp en 31'53'' 5ème ESM, qui a enchaîné les pépins physiques ses dernières années, valide enfin un premier chrono sous les 32’ en attendant d’autres beaux objectifs à venir. Son sérieux sur la fin de préparation aura payé.

Clément Queval, en quête de sensations et venu sans pression, valide lui aussi un nouveau chrono sous les 32’ (31'56'' 25ème SEM).

Thomas Butez, 34'40'' 22ème ESM, débute sur la distance avec brio en passant directement sous les 35’ de bon augure pour la suite.

Alfred Salgueiro, qui avait Patrice Suc pour lièvre, s’est offert le plus beau des cadeaux d’anniversaire avec un RP sous les 35’ (3ème M3M en 34'44'').

Martin Lhote, Rp également 35'50'' 6ème JUM, débute de la plus belle manière et assure directement sa qualification pour le France de la discipline.

Quentin Fradin, dans un jour sans, réalise une course qui ne reflète absolument pas son niveau du moment et il rebondira probablement sur le cross de l’agora. 35'38'' 31ème ESM.

Grégoire Rousseau, Rp lui aussi, avait tenté le pari de participer au 10km 1mois après le marathon de Toulouse et pulvérise son record. (36'24'' 112ème SEM).

Damien Canal, pris de crampes, aura été au bout de sa course et aura à cœur de vite se rattraper. 37'39'' 40ème ESM.

Mikael Varetz et Mickael Martins, RP tous les deux, sont indissociables à l’entraînement et il en aura été de même sur ce 10km ; de beaux chronos qui récompensent un bon état d’esprit. 37'37'' et 37'38''.

Audrey Passot, Rp 40'46'' 25ème SEF, qui aura délaissé le trail avec réussite en cette fin d’année pour suivre la préparation de groupe, passe directement sous les 41min.

Muriel Brette, pas dans sa meilleure forme, aura eu le mérite d’aller au bout de sa course. 43'13'' 5ème M2F.

Quant à moi, j’ai servi de lièvre à Laurie POIZAT qui explose son record perso. Passée au 5km en 18’52, elle n’a cessé d’accélérer sur les derniers kilomètres et réalise un super 37’24 Rp.

Au total 8Rp pour notre groupe et une belle dynamique s'est installée.''

D'ailleurs le mot du coach, Bertrand Damiens, ci-dessous, aura de quoi donner des ailes pour les prochaines échéances :

"Plaisir partagé avec vous sur cette première journée de  compétition en groupe ! J'ai pu être aux premières loges pour vivre ce moment sportif qui anime nos entraînements depuis le mois de septembre.  Bravo à tous pour vos résultats, vous nous mettez la barre haute d'entrée avec Jérémy en sortant autant de Rp mais c'est ça qui est bon ! Comme toujours dans le sport certains d'entre nous ont vécu une course un peu moins aboutie mais ils ont su s'appuyer sur la réussite des autres ce qui reflète un état d'esprit irréprochable...  Pour ça merci aussi.  Pour finir je tiens à vous dire que la bonne santé de ce groupe en construction motive les coachs tant nous savons que cela est précieux et fragile..    Et ce n'est  que le début !!!"

On retrouvait également sur ce 10 km décidément très passionnant, Fred MASCLAUX toujours aussi en forme puisqu'il établit un nouveau RP en 36'10'' 6ème M3M.

Claire LECOMTE réalise 39'38''. Elle est 4ème M1F. Son meilleur chrono était à Roanne en 2019 avec 41'45''. Le passage sous les 40', quel bonheur !

Morgane LARIVIERE, que rien ne semble vouloir arrêter, réalise un beau 40'11'' (RP). Elle était encore au dessus des 41' le 03 nov. Les messages de soutiens semblent avoir eu un peu d'effet.

Sur 5 km se sont alignés Sandrine SUC qui termine en 21'05 (1ère M3) et Thibault CAVARD. Thibault, qui doit composer entre études et entraînement, a fait une très belle course puisqu'il passe de 18'18'' à Chappes en janvier 2018 sur la distance à 17'17''. Deux parcours très roulants et mesurés donc une belle performance ! Il est 11ème JUM.

Meriem MOURET privée de marathon à Clermont en octobre a voulu terminer la saison sur un semi. Elle a trouvé le parcours assez difficile et regretté le manque de public sur le parcours pour soutenir les efforts des semi-marathoniens. Malgré la solitude, elle réalise le temps de 1h37'13'' Elle est 1ère de sa catégorie.

Résultats globaux

Photos



LE TRAIL

Trail Emilie à Combronde le 17/11/2019

Aurore CAVARD a participé aux 25 km qu'elle boucle en 2h58'56 ; elle est 3ème M2F. Brigitte NEDJADI s'est alignée sur le 11 km. Elle termine en 1h41'17''. Elle est 12ème M4F.

Bravo à ces courageuses qui aiment les côtes !

Résultats Trail Emilie

LES AUTRES NOUVELLES

L'ASSEMBLEE GENERALE a réuni les athlètes de l'ASPTT Clermont Athlétisme, vendredi 15 novembre, dans les locaux de l'ASPTT à Lempdes. Après l'introduction du Président de l'Omnisport, Albert Salgueiro, Daniel Colas, secrétaire de la section, a fait le bilan de la saison écoulée. Monsieur Henri Gisselbrecht, Maire de Lempdes est intervenu pour encourager le développement des relations entre sa commune et l'ASPTT. Puis Morgane Larivière, directrice de l'Omnisport, depuis le mois de septembre est intervenue pour se présenter. Elle a insisté sur le rôle de la communication via les réseaux sociaux, entre autres, pour faire rayonner les différentes sections de l'ASPTT et obtenir une notoriété propice aux partenariats. Jacky Bouchard, Président du Comité du Puy de Dôme d'Athlétisme a beaucoup insisté sur les formations d'officiels (ceux qui assurent le bon fonctionnement des compétitions d'athlétisme comme juges de concours ou de courses ou secrétaires informatiques) et la large part faite à l'éthique dans ces formations. Enfin, Monsieur Gérard Betenfeld, Conseiller Départemental dans sa courte allocution a salué la bonne dynamique de l'ASPTT au sein du canton.

Puis ce fut le moment des récompenses remises par les entraîneurs aux athlètes à la fois pour la qualité de leurs résultats sportifs et leur implication dans leurs groupes d'entraînement. S'en est suivie la traditionnelle paella concoctée de main de maître par Christian Mouret secondé avec le sourire par Jacqueline son épouse. Merci à tous les participants pour ce moment de convivialité et de partage !

RAPPEL DES PROCHAINES ECHEANCES

Arrivent ce week-end des 22-23-24 novembre le cross de Volvic qui remporte toujours un beau succès et le marathon de La Rochelle avec quatre partants très motivés.

RAPPEL DES PROJETS DE L'ASPTT pour l'année 2020

Dès le 4 janvier 2020, il faudra être opérationnels pour le Meeting des Volcans. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. ATTENTION, il faut être licencié FFA pour participer !

Après réflexion du bureau de la section, le trail du Puy St Romain a été déplacé au samedi 25 avril 2020 pour ne pas gêner le bon déroulement de la course de Pont du Château qui doit avoir lieu le dimanche 26 avril : Thomas ou le prix d'une vie. Il n'est pas incompatible de participer d'une manière ou d'une autre aux deux événements qui s'adressent à des publics différents et concourent à développer la solidarité avec ceux qui souffrent et faire rayonner la course nature dans notre département.

CE A QUOI VOUS AVEZ ECHAPPE

Un titre d'actualité qui aurait enchanté les parents et grands parents des enfants de grande section, du CP et du CE1 : LIBERES, DELIVRES

Et le sous-tire qui ne peut qu'y être associé : Ils se sont tous déchaînés.......

Sur l'air fameux et inoubliable de ''La reine des neiges''.

Note de la coordinatrice de publication : Je n'ai pas osé mais j'espère bien vous avoir remis cet air en mémoire peut être que cela vous fera courir encore plus vite !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
09/12 >
05/12 >
26/11 >
13/11 >
05/11 >
29/10 >
24/10 >
16/10 >
11/10 >
01/10 >
29/09 >
10/09 >
04/09 >
28/08 >
21/08 >
13/08 >
06/08 >
31/07 >
24/07 >
16/07 >
Les Espaces
 










 


 

 

 

 

 


                                                        

 Prochaine Réunion

Rendez-vous lundi 02/12/2019 à 18 h  Salle 15 Bât A


Coordonnées
Président ASPTT


albert.salgueiro@
laposte.net


Des suggestions, des idées pour améliorer le site Internet du Club, merci de déposer vos messages en cliquant sur la
boite à idées