www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt clermont athletisme
Actualités
Janvier 2020 sur les chapeaux de roues !
Commentez cette actualité
17 Janvier 2020 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
Janvier 2020 sur les chapeaux de roues !

En direct de Thiers, les plus jeunes vous saluent bien ! Vive 2020 !

Le week-end des 11 et 12 janvier vu par Jérémy Peixoto

Trail du Sancy le 12 01 2020 :

Pour le Trail du Sancy, Benoit Chagnon était présent. Il a eu une préparation tronquée (il s’est fêlé une côte) mais qui lui aura permis de faire le jus nécessaire pour accrocher un beau top 10 sur le 22km.

Son compère d'entraînement, Romain Desmaison lui aura choisi la distance supérieure (30km) et bien lui en a pris. Il clôture une belle campagne de trail avec un gros top 20 sur une classique de la région.

Dans la même course se trouvait l’infatigable Vincent Fadi qui pourtant auteur d'une très belle performance sur le 5km de la veille valide un top 10 (8ème) et poursuit ainsi sa préparation de 100km.

Enfin Mikael Varetz, avait couru lui aussi le 5km la veille, et s'est contenté d'accompagner sa compagne sur le petit format.

NDLR : comme il n'est pas possible de trier par club ces courses, merci d'excuser d'éventuels oublis !

Résultats trails du Sancy Mont Dore

La course des Rois à Chappes le 11/01/2020

(Pour ce 5km, Jérémy peut nous parler des 4 premières avec lesquelles il a pu échanger).

Il y avait de la nouveauté cette année car les filles partaient 3min avant les garçons.

Un beau plateau de l'ASPTT était présent avec 4 de nos féminines dans le top 10.

Audrey Passot qui progresse quotidiennement aura passé la majorité de sa course en point de mire de Morgane Larivière ce qui aura permis aux 2 athlètes de battre leurs records sur ce parcours. Elles terminent respectivement 8ème et 10ème.

Cindy Ribeyre, bien que partie un peu vite aura eu le mérite de laisser passer l'orage et aura réussi à sprinter pour gagner la 6ème place.

Laurie Poizat, après un départ prudent, aura remonté ses concurrentes une à une avant de porter l'estocade à l'entame du dernier kilomètre. Elle pulvérise son record et remporte la course.

Coté masculin

Arthur Cavard et Mikael Varetz avait décidé de faire course commune afin de valider un chrono inférieur à 18min30. Le plus jeune s'inclinera face à son aîné à l'entame du dernier kilomètre. Les 2 athlètes terminent respectivement en 17min49 (2ème minime) et 17min41.

Thibault Cavard valide sa préparation avec Christian Mouret et passe sous les 17min ; il se classe 60ème et 4ème junior en 16min48.

Alfred Salgueiro continue sa cure de jouvence et aligne un énorme chrono de 16min15. Il se classe 33ème mais surtout 1er M3.

Vincent Fadi toujours aussi performant lorsqu'il s’aligne sur les distances courtes entre dans le top 15 en réalisant un chrono de 15min34.

Clément Queval a pris le risque de partir sur les bases de 14min59 mais a perdu le rythme à mi course. Il réalise néanmoins un chrono de 15min20 et termine 9ème.

Nicolas Fiessinger poursuit sur sa lancée. Après son record au 10km le week-end précédent il était venu avec l'objectif ambitieux de casser les 15min. Mission réussie, il termine lui aussi sous l'ancien record du parcours avec un probant 14min59 et se classe 4ème.

Pour ma part, après un départ rapide et un passage au 3000m en 8min37, j'ai pu retomber sur Laurie à 600m de l’arrivée. Après avoir jaugé l’écart qui nous séparait de nos concurrents, j'ai décidé de laisser tomber mes ambitions chronométriques afin de franchir la ligne avec elle dans un chrono de 14min43 qui devient la nouvelle marque de référence de la course.

Ajouts de Morgane Larivière et Pascale Touraille :

Aurore Cavard (22'24'', 10ème M2F)était contente de son chrono tout comme Méryl Joaquim (20ème SEF en 22'42'') et surtout Christine Véluire (5ème M3F en 22'06'').

On a eu sur le parcours le plaisir d'avoir les encouragements de nombreux membres du club et aussi la présence de Marion Lac (ancienne licenciée maintenant à Lyon).

A noter la présence de Sandrine Suc (2ème M3F en 20'51''), d'Elodie Royer (23ème SEF en 23'12''), de Pauline Bronet (4ème JUF en 24'34'')et de Carole Roche (35ème SEF en 26'46'').

Photos Chappes 2020 nouveaux records de la course

Résultats complets du 5 km de Chappes

Le cross de Thiers le 12 01 2020

Antonin Théron ouvrait le bal avec les cadets. Cette fois il optera pour une course prudente et remontera jusqu'à la 5ème place.

Dans la course des juniors, on assiste à un tir groupé de l'ASPTT ; dans l'ordre Martin Lhôte 10ème suivi de Paul Guillemin 11ème et Victor Tanneau 12ème.

Nos 2 féminines engagées sur la course femme ont réalisé une course très solide. Claire Lecomte termine 10ème et 1ère M1 juste derrière Audrey Passot qui participait à son tout 1er cross. Elle termine 9ème et 3ème senior.

Niveau Homme

Hubert Coitout 134ème, finit proche de l'inoxydable Jean Claude Rageade 132ème.

Thierry Guittard termine 93ème à 1min d'Alexis Jardin 84ème qui participait à son premier cross.

Notre président, Albert Salgueiro, qui aura souffert sur les 2 derniers kilomètres, prend la 77ème place.

Mickaël Martins, auteur d'un beau finish, prend la 61ème place non loin de Fabien Passelaigue 58ème.

Quentin Fradin réalise une bonne rentrée en cross mais devra s'incliner face à un grand Fred Masclaux ; ils terminent respectivement 35 et 33ème.

Clément Queval les jambes lourdes de la veille aura bataillé pour accrocher une 13ème place

Pour ma part (rappel : Jérémy Peixoto), j'avais misé sur une course d'attente et termine donc 4ème.

Ajout de Pascale Touraille :

Les plus jeunes étaient bien présents avec 6 Eveils (Anna Barbera, Sofia Haddani, Laura Vial, Louka Barteyre, Augustin Costille-Bernard et Liam Henry) et 4 poussins ( Omaïma Bouchlalou (60ème), Lily Lagedamon (53ème), Alexis Martin (34ème) et Baptiste Vanneque-Auguste (56ème).

Commentaire de Jérôme Bichoffe pour les benjamins et minimes :

Sous une journée ensoleillée nous avons pu découvrir le nouveau parcours autour du plan d'eau.

Si la petite boucle ne comptait pas la montée initiale, c'est sur la moyenne qu'il fallait y passer.
Concernant les benjamins, nous avions deux courageux aux ambitions bien distinctes. Si Corentin Salazard est un habitué du cross, il partait dans l'optique de gérer d'une meilleure façon sa course et de viser un Top 10. Après un départ très légèrement trop rapide, il a vite pris place autour de la 10ème position. Une première petite boucle bien menée, il s'élance sur son deuxième et dernier tour de plan d'eau avec pour objectif de remonter une place ou deux. Il n'a pas flanché comme ce fut le cas par le passé ce qui lui a permis de rester dans les positions escomptée. Il termine 13ème de la course mais devant lui on retrouve un athlète de la Haute-Loire et 1 non licencié, ce qui le classe finalement 11ème du Puy-de-Dôme. Bilan très positif, course bien menée ; les progrès sont là, la suite s'annonce très bien.

Clément Vanneque-Auguste lui est venu dans le but de compléter l'équipe et surtout jouer le jeu du Club. Nous demandons une participation plus importante sur les rendez-vous type championnat.
Après un départ prudent comme le précisait la consigne de course, il remonte petit à petit les concurrents devant lui malgré l'écart important créé au bout du premier tour, il devance ainsi 7 athlètes, 6 filles et 1 garçon. Il termine donc à la 52ème place de cette course. Merci à lui pour sa participation, son investissement à l'entraînement finira par payer surtout sur la piste avec des épreuves qui correspondent plus à ses qualités.

En minimes filles, une courageuse en la personne de l’inamovible Lison Perrin, après un cross décevant à Riom la semaine dernière elle nous a gratifiés d'une très belle revanche. Un départ légèrement trop rapide, elle a su assumer celui-ci et tenir coûte que coûte un rythme de course intéressant. Elle prend une très belle 15ème place sur les 31 arrivantes. Après une première boucle où elle chercha un peu son rythme, elle remonte plusieurs concurrentes lors de la moyenne boucle. Faire de la course en descente serait un plus non négligeable dans sa gestion de course. Très belle satisfaction pour elle et son entourage. Elle démontre ainsi ses progrès et son engagement dans l'activité, cela fait plaisir à voir.

Photo cross départemental de Thiers

Résultats Cross départemental de Thiers

Les autres résultats

Arverne Run by Night à la Garandie (Aydat) le 10/01/2020

Sur un beau parcours de 12 km entre Aydat et la Garandie en passant par le Puy de Combegrasse (récemment nettoyé des arbustes qui masquaient son cratère pour la création d'un parcours pédestre court mais sympa avec un panorama à 360°. A découvrir en famille), se déroulait un contre-la-montre en duo, départ entre 19 h et 20h30 le 10 janvier. Arthur Raison et son équipier ont terminé 3ème. Une autre façon de se faire plaisir. Pour le paysage il vaudrait mieux partir de jour. Une sortie potentielle pour les groupes de l'ASPTT ? !

Et un nouvel ajout (samedi 19), celui de Ghislain Paladini qui était présent :


''Coucou j’ai aussi fait la nocturne avec un copain, on se classe 20ème équipe masculine après un départ épique : Dernier départ à 20:29:30 prévu par l’organisation de la course nous arrivons à 20h29. Mais le temps de récupérer notre pointeuse après négociation car le serre-file était déjà parti, nous arrivons sur le départ à 20h34 mais ce dernier était déjà rangé ; nous attendons 5 minutes de plus pour que le départ soit remis en place. Nous rattraperons le serre file après 5 km et nous terminerons en 1h14:10 ouf ...''

Vincent Fadi était du nombre. Avec son équipiers Axel Morel, ils se classent 6ème en 1h02'25''. On apprend que la neige était également de la partie ; mais elle n'a pas gagné puisque tous nos coureurs ont bien profité de leur sortie nocturne !

Quelle aventure ! Bravo à tous !

Animation EA/PO à Pérignat les Sarliève le 11/01/2020

Ils étaient nombreux à participer à cette journée réservée aux plus jeunes pratiquants de l'athlétisme. Si leurs épreuves peuvent surprendre, il n'en reste pas moins que c'est un passage obligé pour prendre goût à la compétition sans le stress du résultat. Les équipes passent d'atelier en atelier où courir, sauter, lancer se pratiquent dans la joie et la bonne humeur. Coopération et confrontation amènent ces enfants à découvrir leur potentiel et l'athlétisme de façon ludique. 11 éveils et 3 poussins avaient fait le déplacement. Certains ont fait carton plein en participant également au cross de Thiers. Belle énergie et belle implication des familles qui soutiennent ainsi l'engagement de l'équipe d'encadrement.

Le partage autour de la galette des rois a été aussi un moment fort de la reprise de janvier ce mercredi 8 janvier.

Photos des jeunes ce week end des 11 12 janvier 2020

Marche nordique de l'Angoumois le 12/01/2020

Patrice Malandain, reprenait la compétition de marche nordique. Il est 2ème M6 en 1h1939'' sur 11 km. Il se classe 17ème au scratch.

Résultats

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/09 >
01/09 >
30/06 >
18/06 >
01/06 >
15/05 >
12/05 >
27/04 >
12/04 >
14/03 >
18/02 >
11/02 >
06/02 >
28/01 >
21/01 >
15/01 >
08/01 >
04/01 >
30/12 >
25/12 >
Les Espaces
 




                                                        

 ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU de la Prochaine Réunion

Rendez-vous le 1er septembre à 18 h  Salle de réunion de l'ASPTT Lempdes


Coordonnées
Président ASPTT


albert.salgueiro@
laposte.net


Des suggestions, des idées pour améliorer le site Internet du Club, merci de déposer vos messages en cliquant sur la
boite à idées