www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt clermont athletisme
Actualités
Du renfort pour l'encadrement de la section athlétisme. Portrait
Commentez cette actualité
29 Juillet 2021 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
Du renfort pour l'encadrement de la section athlétisme. Portrait

ANAIS

Ait-El-Houssiene


Carte d’identité

Date de naissance : 07/11/1991

Lieu de naissance : Clermont-Ferrand

Lieu de résidence : Le Cendre

Date d’arrivée à l’ASPTT en tant que coach salariée : 2018

Coordonnées

Téléphone : 07 55 14 68 18

Mail : anais.aitelh.aspttclermont@gmail.com


Profil sportif

Pratique de la natation et de l’athlétisme pendant 4 ans, puis 1 an de tennis, 6 ans de karaté (excellent pour le mental) et enfin 10 ans de football.



 


Parcours professionnel

* Référente éducative sportive dans les écoles de la ville pendant 6 ans

* Coach sportif à l’ASPTT Omnisport de Lempdes : tous publics. Travail axé sur le développement de l’enfant (à partir de 1 an) grâce à la pratique du multisport. Remise en forme entretien corporel en cours collectifs pour les adultes de tous âges.




Tu travailles à l'ASPTT depuis 3 ans comme coach sportif, quelle formation as-tu suivie ?

BPJEPSAPT (Brevet Professionnel Jeunesse et Sport, Activités Physiques Pour Tous) mention sport santé.

Cette formation permet de s’adresser à tous les publics, multisport pour les enfants et entretien corporel pour les adultes.

En complément, modules de formation de la FFF (Football).

Es-tu prête à te former plus spécifiquement en athlétisme si l'occasion t'en est donnée ?

Oui bien sûr de manière à perfectionner mes connaissances dans les gestes techniques propres à toutes ses disciplines. D’ailleurs j’y travaille déjà grâce à mon travail personnel en vue de préparer l’année.

Lorsque tu as été contactée par la section athlétisme pour prendre en charge les groupes de jeunes, quelle a été ta réaction ?

Dans un 1er temps j’ai pris cela comme un challenge à relever car je suis intéressée dès lors que la compétition entre en jeu. J’ai pensé que cela me permettrait de changer de perspective car on entre dans de l’entraînement et cela ne peut qu’être enrichissant.

A l’évocation des tranches d’âges dont j’allais devoir m’occuper, je pensais avoir les compétences pour le Baby Athlé et l’Ecole d’Athlé (catégories éveil athlétique et poussins) puisque c’est un public déjà connu. D’autre part en prenant une orientation plus technique avec la tranche Benjamins/Minimes cela allait me permettre de sortir de ma zone de confort donc enrichir ma pratique professionnelle.

J’ai donc dit oui !

Pour toi, qu'est ce que l'athlétisme et quelle sera ton approche selon les différents groupes ?

L’athlétisme m’intéresse car je l’ai pratiqué. La multiplicité des disciplines (courir, sauter, lancer) amène à préconiser ce sport sur le plan moteur et mental. Pour moi, c’est l’essence de ce qui se fait de mieux pour le développement global et la coordination.

Baby Athlé

C’est la 1ère approche des habiletés motrices dans un cadre et avec des règles bien définies spécifiques à l’athlétisme. Pour ces enfants de l’âge de l’école maternelle, c’est une première expérience de sociabilisation même si c’est un sport individuel.

Ecole d'Athlé (Eveil Athlétique, Poussins)

Animer ce groupe, c’est garder un continuité par rapport à ce que l’enfant a pu faire. Il est rassuré car il connaît déjà (s’il vient du baby athlé).

On entre dans les premières participations à des ‘’animations’’  avec les spécificis techniques des trois composantes de l’athlé  ; ce qui permet aux enfants de voir s’ils ont déjà une préférence. Il y a beaucoup choses à faire grâce au côté ludique des séances et des animations. La course, le saut et le lancer utilisent les compétences naturelles de la vie. La tranche des 9-11 ans est l’âge d’or des apprentissages. Pas de tabou mais toujours beaucoup d’envie.

Benjamins, Minimes

On entre là dans l’entraînement sportif avec les premiers triathlons (les trois axes de l’athlé courir, sauter, lancer) ; ils le veulent eux même ! C’est intéressant pour l’éducateur car on sent une passion pour ce sport et déjà une attirance pour la compétition dont je tirerai partie pour faire avancer les choses.

Tout en poursuivant la pratique des autres activités pour travailler sur le plan moteur, le groupe se tournera vers la course demi fond (une approche du sprint n’est pas exclue mais elle viendra ensuite). La Préparation Physique Général et le renforcement musculaire (charge légère) lié à la discipline en tenant compte de l’âge ainsi que les étirements pré et post entraînement participeront au développement global des enfants. Des conseils plus généraux feront partie des objectifs.

Tout le monde trouvera sa place ; même si un enfant n’aime pas la compétition, soit parce que la pression lui paraît trop forte soit parce qu’il ne se sent pas ‘’au niveau’’, ce sera géré. Il n’y aura pas de groupe de niveau, les forts d’un côté et puis les autres. Ce n’est pas ma conception de l’entraînement. Je ne veux pas mettre les enfants en échec. Il y aura des temps de dissociation mais pas de séparation. A cet âge (celui du collège) le groupe est fondamental.

Globalement quels sont tes objectifs en tant que coach ?

Dans un 1er temps, c’est l’apprentissage qui importe, puis la progression vers des gestes techniques et la compétition. Pour moi elle est essentielle mais il faut qu’elle corresponde à ce que veulent les enfants. Le partage permet de mettre en place tout reste.

Quelles sont tes qualités ?

  • Dynamique

  • Ordonnée

  • Généreuse dans l’implication (….)

  • Perfectionniste

Tes défauts ?

  • Perfectionniste

Quelles sont donc les qualités qu’un entraîneur doit avoir selon toi en quelques mots-clés?

Disponibilité, envie, travail, dynamisme, patience, régularité…. Aimer le sport !

NDLR : Voilà le portrait d’Anaïs réalisé au Kidisport Park de Lempdes le 28 juillet 2021 avant le début de sa journée avec les enfants du stage Multisport. On sent une véritable passion pour l’enseignement des activités physiques et sportives et une égale passion pour les enfants (qui l’attendent avec impatience pour leur journée de stage). Elle est prête à s’impliquer dans cette nouvelle phase. Si la tâche est nouvelle, Anaïs saura s’appuyer sur ses acquis et cherchera à augmenter ses connaissances. Son enthousiasme est palpable et réconfortant au moment où la section Athlétisme souhaite redonner une continuité aux groupes Baby Athlé et Ecole d’Athlé en relançant un groupe benjamins/Minimes!

Bienvenue Anaïs !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/04 >
13/04 >
09/04 >
01/04 >
26/03 >
18/03 >
11/03 >
05/03 >
25/02 >
11/02 >
05/02 >
30/01 >
24/01 >
14/01 >
08/01 >
21/12 >
18/12 >
11/12 >
03/12 >
27/11 >
Les Espaces
LABELS 2024

__________________

Réunion du bureau

Jeudi 2 mai 2024

17h30

Cézeaux salle N° 15 Bat A


Coordonnées
Président ASPTT


albert.salgueiro@
laposte.net



Des suggestions, des idées pour améliorer le site Internet du Club, merci de déposer vos messages en cliquant sur la
boite à idées