AG Clermont Omnisport saison 2021-2022
27 Janvier 2023 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
AG Clermont Omnisport saison 2021-2022

Jeudi 26 janvier 2023 se tenait l’Assemblée Générale de, l’ASPTT Clermont Ferrand

En présence de Monsieur Mougenot, Président du Comité AURA de la Fédération des ASPTT, une soixantaine de personnes était présente à Lempdes.

Albert Salgueiro a ouvert la soirée et présenté le rapport moral. Il a beaucoup insisté sur le rôle des bénévoles dans l’association et encourage les licenciés à rejoindre le mouvement.

Romain Troisville a présenté le rapport d’activité de la saison pour toutes les sections sous forme de video. Un format novateur et très apprécié du public.

Albert Salgueiro a présenté les comptes de la saison. Un bilan plutôt intéressant avec un petit déficit qui a été affecté en ‘’report à nouveau’’ comme le prévoient les statuts.

Benjamin Tourret, Directeur Général, a pris la parole pour confirmer l’excellent travail réalisé par l’ensemble des membres de l’association qu’ils soient salariés ou bénévoles.

Le représentant de la FFASPTT s’est réjoui de la rigueur de l’organisation de l’ASPTT Clermont et des projets pour conforter sa bonne santé.

Ensuite est venu le temps des récompenses. Le bureau de la section athlétisme avait choisi de mettre en valeur un athlète Vincent Fadi pour sa deuxième place aux 100km de Millau, sa fidélité à la section athlétisme et sa participation aux projets (le stage de printemps) et Christian Mouret pour l’ensemble de son œuvre. La surprise est venue du siège qui a choisi entre autres Brigitte Fadi. Pour chacun un petit mot de présentation a été dit.

Christian Mouret, une présence !

Présence d’hier. Christian découvre l’athlétisme à l’ASPTT en 1989 à l’âge de 35 ans.

Il s’entraîne (35’12 sur 10 km, 1h14 sur 20 km) puis encadre les enfants pendant plusieurs saisons. Il forme ensuite un groupe d’entraînement demi-fond essentiellement féminin. Le groupe évolue, s’étoffe. Christian s’adapte aux niveaux de chacun et propose des programmes sur mesure. Il s’investit également autour des festivités, prépare de pantagruéliques paëllas qui font sa renommée, accompagne les sorties. Il sait stimuler les pratiquants, leur proposer des défis qu’ils relèvent poussés par sa conviction que l’on peut toujours s’améliorer.

Présence d’aujourd’hui. Christian entraîne un groupe d’une quarantaine de demi-fondeurs passionnés comme il l’est lui-même. Il ne faut pas attendre de compliment, le verdict du chrono fait la loi. Christian cherche des solutions adaptées au niveau de chacun. La diversité il connaît bien, il la cultive ! Le rituel des lundi et vendredi : arrivées échelonnées (pas toujours facile), tours d’échauffement (il accompagne en vélo), puis le coach s’installe sur ‘’sa tour’’ et les tours de pistes s’enchaînent. Le chrono parle et les consignes fusent. Parfois, il tourne en vélo sur la piste pour voir jusqu’où il peut mener ses troupes. Le mercredi c’est travail musculaire avec plots et escaliers (les marches une par une, deux par deux, voire les squatt), ou côtes. Les sorties du dimanche : plan d’eau de Cournon, les Gravanches, la Cassière parfois. Et de temps en temps une réunion pour partager un repas bien mérité concocté par ses soins. Là on laisse de côté la diététique.

Présence de demain. Récompenser Christian, c’est une évidence pour ceux qui l’ont proposé. Qu’en pensera-t-il lui le bénévole, dur au mal (l’entraînement dans le Stadium est aussi rare que les compétitions en salle), parfois grognon, avare de compliment certes mais toujours présent et disponible. Merci Christian, tu fais honneur à la section athlétisme de l’ASPTT Clermont-Ferrand et ton groupe compte sur toi ‘’forever’’ !

Brigitte Fadi, un engagement !

En 2018 Brigitte Fadi recevait la médaille d'argent Jeunesse et Sport pour récompenser son engagement dans le mouvement sportif français. Brigitte a été tour à tour entraîneur, dirigeante et athlète.

Elle s’est engagée dès 1999 alors que ses enfants pratiquaient l’athlétisme pour aider un entraîneur Christian Soulard au sein de l’ASPTT. Prise au jeu de l’encadrement, elle entraîne l’Ecole d’athlétisme (Eveil athlétique/Poussins) jusqu’en 2019. Depuis deux saisons, elle accompagne Anaïs Ait El Houssiène auprès de ce groupe (animations, triathlons, etc...).

Parallèlement, elle deviendra Secrétaire Générale de la Ligue d’Auvergne puis membre de la Ligue AURA en 2016. Aujourd’hui, elle s’est recentrée sur le Puy de Dôme en intégrant le Comité Départemental d’Athlétisme (les informations qu’elle partage sont précieuses) et l’ASPTT Clermont en devenant Secrétaire Générale Adjointe. C’est elle qui assure la gestion des licenciés du Coach Athlé Santé avec beaucoup de patience et une partie de la communication avec les licenciés de l’athlétisme.

Egalement ''officiel'', avec plusieurs casquettes (saut, lancers, secrétariat logica), Brigitte est présente sur beaucoup de compétitions. Sa préférence va à la gestion des compétitions sur Logica. Son calme et son sens de l’organisation font merveille.

Si on ne la voit plus courir, elle est un soutien pour la ‘’team Fadi’’ qu’elle soude par sa présence !

Brigitte Fadi personnalise l’engagement et la disponibilité permettant le rayonnement de l’ASPTT Clermont sur la Région. Bravo à elle ; son sourire est indispensable !

Avant l’habituel pot de fin d’assemblée, les filles de l’équipe de foot nous ont embarqués dans un joyeux karaoké de leur composition. Peut être pourrions-nous nous en inspirer lors de nos déplacements !