1/2 Finale Chpt de France de cross_country
11 Février 2008 - Benoît (athlète entraîneur)
1/2 Finale Chpt de France de cross_country

10 février 2008 - Chambéry.

Fraîche mais belle journée ensoleillée sur la vallée de la Maurienne. C’est dans ce cadre que se sont déroulée les ½ finales du championnats de France de cross-country (interrégion centre-est). 13 athlètes de l’ASPTT étaient au rendez-vous.

Tout d’abord, ce fut les vétérans hommes qui s’élancent pour 9850m. Jean-Claude RAGEADE fini à la 121ème place.

Ensuite place aux minimes : 2270m pour les filles, 3295 pour les garçons. Margaux FADI termine ainsi 97ème chez les MIF puis Florent SUC, 79ème chez les masculins.

Arrive ensuite les catégories Cadets et Junior. Malheureusement, comme depuis quelques années, aucun représentant pour l’ASPTT, que ce soit en Féminin comme en Masculin…

Après cette triste constatation, heureusement arrive la course Elite Femmes. Et c’est de cette course que vient la (les) plus grande(s) satisfaction(s). 3 engagées : BALAGE Juliette (récemment titrée seconde au championnat régional et 4ème de l’interrégion en 2006), BARADEL Martine et SUC Sandrine (qui après sa mauvaise forme des régionaux à envie de se refaire pour ces inters). La course est lancée, Juliette se place et se trouve un peu derrière le paquet de tête en compagnie de Christelle VEDRINE. Rapidement elles reviennnt sur le paquet de tête qui perd rapidement un de ses éléments. Elles se retrouvent à 5 et il faudra attendre l’entame de la dernière grande boucle pour que Marie ALIROL (FAC andrézieux) (futur vainqueur) place une attaque pour s’extraire du groupe. Juliette fait l’effort pour revenir, ce qui lui permet de lâcher ses 3 adversaires qui lui reste pour l’accès au podium et la voilà en chasse pour revenir sur Marie ALIROL. 800m de l’arrivée, l’écart est de 50m. 500m de l’arrivée, l’écart n’est plus que de 30m. 300m : l’écart se reduit encore. 200m : il reste 10 petits mètres. Dernier virage, ça y es la dernière ligne droite … trop tard … deuxième… deuxième, c’est pas si mal.

Dans la même course, Sandrine se bat, la forme n’est pas encore au rendez-vous mais 30ème. 30ème ça suffit pour se qualifier au France. Un peu derrière, il y a Martine, elle termine 57ème, mais en Vétérane, elle se qualifie également pour les France.

3 engagées : 3 qualifiées + 1 podium => belle course !!! Bravo les filles

Course Elite Homme (10970m). 2 engagés : Patrice SUC et Thierry GRANIER. La course part vite, trop vite pour Patrice et Thierry. Environ 2km de passés, Patrice : 48ème !!! Même si ça va déjà vite, là, va falloir faire quelque chose, allez, c’est parti pour une folle remontée. Alors Patrice grignote les places, jusqu’au bout. Au final : 18ème et qualifié aux France : les meubles sont sauvés. Pour Thierry, qui revient de blessure après de long mois d’arrêt (environ 10 mois), ce fut un peu moins de réussite. Il termine 49ème, logiquement, mais forcément déçu.

Cross court femme (2770m) : 1 engagée : Mériem MOURET. Dans une course qui manquait un peu de densité, Mériem sort parfaitement sont épingle du jeu puisqu’elle termine 12ème et 3ème régionale, juste derrière Sabine PETITJEAN. Elle se qualifie par la même occasion pour les France.

Dernière course : les cross court masculin (3845m) : 5 engagés : Vincent FADI, Xavier THOMAS, Sébastien MAUSSANG, Cédric MAUSSANG et Nico DE SAINT REMY. Bilan mitigé pour cette épreuve puisque Vincent FADI termine 67ème et dont on pouvait peut être attendre un peu mieux après son record sur 800m la semaine passée ; Xavier THOMAS abandonne, Sébastien MAUSSANG termine 71ème tandis que son frère Cédric termine 79ème et Nico classe l’équipe en terminant 83ème.

Bilan :

5 qualifiés aux Championnats de France