www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt clermont athletisme
Actualités
France de cross à Laval (+ réactions)
Commentez cette actualité
12 Mars 2008 - Nico (Gentil Assistant)
France de cross à Laval (+ réactions)
 

France de cross country ! Patrice Suc en costaud !

Un cross pour les coureurs solides et expérimentés : c'est ainsi que peut se qualifier cet édition 2008 des championnats de France de cross country qui se déroulait à Laval ce week end.

Et ça tombe bien, car un costaud, le club a la chance d'en avoir un en la personne de Patrice (merci à Florent pour la photo) qui avec une détermination exemplaire et une grande expérience de la course a su déjouer les pièges de ce parcours et même en tirer profit en prenant l'ascendant sur des athlètes certes très forts, mais dans un jour sans. Et la moindre petite défaillance ou petit doute ne pardonnait pas sur ce circuit ; comme en témoigne l'abandon de l'international clermontois Badre Din Zioini, ou encore du sextuple champion de France Driss El Himmer. Ainsi, Patrice montre une nouvelle fois que dans un contexte difficile spécifique au cross country, il est le meilleur spécialiste régional en arrachant une excellente 65ème place sur près de 450 coureurs au départ (386 classés). Cette perf, équivaut d'alleurs à un podium intérégional (seulement 2 coureurs français du Rhone Alpe sont classés devant lui). Quand on pense que cette course regroupait la majorité des meilleurs coureurs de l'héxagone : que ce soient les coureurs sur route (10km, semi marathon, marathon), ou des pistards (1500, 3000 Steeple ou 5000), c'est presque à regréter que l'année prochaine Patrice doive rejoindre le pelonton des vétérans alors qu'il a encore sa place parmi les tout meilleurs du peloton Elite...

Dans la course féminine, une grande et belle performance se dessinait avec sûrement la meilleure spécialiste régionale de cross si l'on exepte Margareth Maury (lorsqu'elle est en forme...) et Martha Komu. En effet, Juliette appliquait la course prudente qu'il fallait sur ce genre de parcours et en plus les sensations était au rendez vous !! au 2/3 de la course, elle pointait en 36ème position scrath de ce peloton qui comptait plus de 420 athlètes classées à l'arrivée et elle en avait même sous le pied en attendant la dernière grosse difficulté du parcours... Puis la tuile, un violent point de côté la surprend en pleine ligne droite (cela lui était déjà arrivé auparavant), pliée en deux, au bout de 100m, elle ne pouvait même plus marcher... elle était contrainte à l'abandon alors que les perspectives d'une grosse performance était en vue et surtout alors qu'elle était en train de se faire terriblement plaisir sur ce parcours taillé pour elle. Le gros stress accumulé les jours précédents est peut-être un des facteurs expliquant ce phénomène... sa déception est grande et légitime, mais courage Juju, tout le club est avec toi et convaincu que tu trouveras les solutions pour te faire plaisir encore d'autres fois et venir ainsi récompenser l'excellent travail fait depuis pas mal de saisons avec coach Tof !!!!!

Mais bien entendu, il n'y avait pas que Juliette dans cette belle course, l'expérimentée Sandrine avait à coeur de montrer que son abandon aux Auvergne n'était qu'un accident et que ce championnat de France serait en réalité la confirmation de son retour à la compétition. Contrat bien rempli avec la 228ème place au scratch et une honorable 51ème place chez les vétéranes. C'est de très bon augure et espérons que les périodes de galère sont derrière, on devrait très rapidement revoir Sandrine dans de très bonnes dispositions sur la route (et peut-être aussi comme l'année dernière au départ d'un tonitruant relais 4x100m au prochains interclubs ??).

Et enfin la petite nouvelle à ce niveau de la compétition qui prend ses marques dans ce peloton élite français, c'est Martine qui vient prendre la 304ème place au scratch avec la 75ème place chez les vétéranes, laissant ainsi derrière elle plus de 120 athlètes sans compter les très nombreux abandons... Partie prudemment, elle réalise une course sage, mais surement pleine d'enseignements qui nous l'espérons lui laisse entrevoir la possibilité de progresser l'année prochaine en renouvellant l'expérience des championnats de France de cross élite : une course unique qui représente bien le vrai seul grand rendez vous de tous les meilleurs coureurs de l'héxagone.

A noter enfin la bonne place (138ème au scratch et 25ème vétérane) de Barbara Vivier, athlète de Romagnat qui compléta notre sympathique équipe dans le toujours fringuant mini bus de l'ASPTT en nous faisant partager sa recette allemande infaillible pour réaliser une bonne performance : une bonne bière la veille de la course !!

Au bilan, cette année, 4 maillots du club ont foulé les labours sur ce magnifique parcours de Laval (1 de plus que l'année dernière avec en plus des résultats d'ensemble plus satisfaisants) qui laissait des fourmillements dans les jambes aux deux accompagnateurs Tof et Nico ainsi que plein de rêves dans la tête (on l'espère source de motivation pour plus tard) pour Marion et Florent (n'est ce pas Florent, une sortie de plus par semaine l'année prochaine avec le foot et objectif : se rapprocher de la qualif en cadet 1...).

 

Les réactions :

 

Sandrine :

Ton impression sur le parcours : très beaux parcours de cross physique et boueux

 

Ton commentaire sur ton résultat : classement a l'image de la saison, même si j'espérai un peu mieux.

 

Tes impressions de course (sensations, etc) : départ un peu trop prudent car j'ai mis du temps pour revenir.

 

Patrice :

Ton impression sur le parcours : vrai terrain de cross.

 

Ton commentaire sur ton résultat : très satisfait de mon résultat j'ai eu de très bonnes sensations sur un parcours a ma convenance.

 

Tes impressions de course (sensations, etc) : départ correct puis une remontée pendant toute la course, très satisfait du classement final car j'ai battu une grosse partie des athlètes qui étaient devant moi à l'inter, l' objectif était de faire un bon france.

 

En conclusion : bon déplacement en mini bus malgré l'accueil sympa de l'hôtel.

 

Juliette :

Ton impression sur le parcours : Top, vraiment, avec de la gadoue, des côtes, des relances… …du parcours de cross quoi !!

 

Ton commentaire sur ton résultat : Commenter un Abandon, lol !!!

Bon, après une bonne gestion de course sur les 5km, je pense que finir dans les 30 était jouable… …

Dommage aussi que l'on n’ait pas d'équipe… …

 

Tes impressions de course (sensations, etc) : Dommage pour le point de coté à 2km du but, car 2 abandons et 1 non participation en 3 ans sur ces France de cross alors que j'adore ça et que j'ai des ambitions c'est frustrant… …Et là j'étais bien… …

Maintenant, même si le maillot de club en a pris un sale coup après la compèt (merci la boue de Laval !!!), j'ai pas mis 24 h à relativiser car en septembre je n'alignai pas + que 25 minutes de footing… …

 

Pour finir, j'adresse une pensée à ma paire de pointes… …que je vais devoir abandonner pour cause de vieillesse… … merci pour tout, les bonnes perfs, les abandons, les joies, les pleurs et les contractures aux mollets… … Sandrine, je peux augmenter les enchères pour reprendre les tiennes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/11 >
17/11 >
30/10 >
17/10 >
12/09 >
29/08 >
22/07 >
11/07 >
04/07 >
30/06 >
28/06 >
09/06 >
28/05 >
17/05 >
07/05 >
30/04 >
16/04 >
13/04 >
09/04 >
01/04 >
Les Espaces
LABELS 2024

__________________

Réunion du bureau

Jeudi 12 décembre 2024

17h30

Cézeaux salle N° 15 Bat A


Coordonnées
Président ASPTT


albert.salgueiro@
laposte.net



Des suggestions, des idées pour améliorer le site Internet du Club, merci de déposer vos messages en cliquant sur la
boite à idées