www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt clermont athletisme
Actualités
Deptx en salle Benjamins-Minimes
Commentez cette actualité
1 Mars 2009 - JB (L'assistant)
Deptx en salle Benjamins-Minimes

Retour sur les Championnats Départementaux en salle pour nos benjamins Minimes.

 

Pour débuter, nous pouvons être satisfaits de la participation de nos athlètes :

 

3 Benjamines (Marie, Marion et Zoé)

6 Benjamins (Amaury, Benjamin, Corentin, Matthieu, Simon et Théo)

 

2 Minimes filles (Marine et Lucile)

4 Minimes Garçons (Benjamin, Luc, Lucas et Kévin)

 

Les filles sont en minorité mais on devrait en avoir plus le jour des régionaux.

 

Bilan chiffré

2 Titres, 3 médailles d'Argent et 5 de Bronze

 

Revenons sur ce samedi 28 février dans l’ordre des résultats :

 

BENJAMINES :

 

-          Marie GUILLAUME était engagée sur 4 épreuves et bilan 4 Médailles. Elle ouvrait sa journée par les séries du 50m Haies où elle réalise son meilleur chrono 8’’87 soit un record personnel pour débuter. Elle est donc qualifiée pour la finale sans problème. Ensuite c’était au tour du Poids sur lequel un petit challenge était posé, faire 2 essais en rotation. Elle réalise un concours très correct avec un nouveau record personnel au 4ème essai (classique celui-là) et 8m62. Au final deuxième place et première médaille. Entre temps avaient lieu les séries du 50m qu’elle finit en 7’’78 et une seconde place qui lui permet de se qualifier pour la finale. Les travaux d’Hercule n’étant pas finis le plat de résistance arrive. Le concours de Longueur et une belle régularité 4m22, 4m19, 4m16 elle gagne ce concours, objectif inavoué mais perceptible. Restaient encore les deux finales, celle des haies pour commencer où elle réalise 8’’91 et une superbe deuxième place. Avec un réglage pour les régionaux, elle sera à la bagarre pour le Titre sans nul doute. Et pour finir la finale du 50m plat avec de la fatigue accumulée mais 7’’80 tout de même et la troisième marche du Podium. Belle et fructueuse journée pour Marie. Toutes ces perfs sont symbolisées par un record au triathlon 76 pts et une 4ème place.

 

-          Zoé GEGOUT appelée de la dernière heure mais bien présente pour le 50m, elle est en série avec Marie (voir sur les photos de la médiathèque). Inexpérimentée, elle fait le faux départ et ne s’arrête pas après le second coup de pistolet. De la fatigue et du stress pour cette première course. 8’’20 et premier temps de non qualifiée pour la finale,  des défauts à corriger, c’est très encourageant. Au vu de ce premier chrono, elle va se rapprocher très rapidement des 8’’00 avec l’enchaînement des courses, à commencer par la semaine prochaine pour les régionaux.

 

-          Marion SUC, la spécialiste du cross est venue au Stadium pour faire le 1000m, après un bon départ elle flanche entre le 600m et le 800m pour relancer sur les deux cents derniers mètres. Bilan 3’41’’99, c’est son record personnel mais lui aussi devrait tomber la semaine prochaine avec cette expérience de course en salle supplémentaire.

 

Minimes Filles :

 

-          Marine DISSEIX, toujours fidèle au rendez-vous des compétitions, elle avait son programme habituel, 50m, Longueur et le 1000m pour finir la journée. Pas vraiment motivée pour le 50m, elle fait son record personnel ; avec 7’’69 elle loupe la finale pour 1 centième. Avant le 1000m, épreuve qu’elle attend, il y avait la longueur où elle bat également son record, et avec 3m98 elle est 9ème du concours. Et donc pour conclure le 1000m ; un peu émoussée elle réalise 3’40’’03 soit 8 secondes de plus qu'au mois de décembre. Petit manque de fraîcheur à partir de la mi-course. Elle monte quand même sur la 3ème marche du Podium bien qu’elle n’ait pas couru avec les meilleures, ce qui est un désavantage. Elle profite de ses bonnes perfs au 50 et à la longueur pour battre son record au triathlon 60pts, elle est 15ème.

 

-          Lucile FOURNIER, 3’56’’96 elle passe sous la barre des 4 minutes au 1000m, cela correspond à son meilleur chrono puisqu’elle avait abandonné lors de sa première participation. Elle est 8ème sur l’ensemble des deux séries.

 

BENJAMINS :

 

-          Matthieu SEVESTRE, grosse journée pour Matthieu avec pas moins de 3 épreuves. Il débute avec la Hauteur en compagnie de Théo. Si les débuts sont timides, la confiance aidant, son record va passer de 1m14 à 1m26 en un seul concours. L’excitation était autour du sautoir, lors du prochain il faudra attaquer plus haut pour garder des forces lors des barres à 1m28 - 1m30 voire plus. Il se classe finalement 5ème de cette épreuve. Ensuite c’était le 50m plat au programme avec les séries, 7’’91 et une place en finale assurée, la journée peut continuer. Vint le tour du concours de longueur. Après un bon premier saut 4m01 et record égalé il a fallu attendre le dernier pour « sortir le saut » et 4m22 signification de Podium, 3ème place. Record explosé + 21 cm. Grande joie chez Matthieu, lui l’anxieux. Mais ce n’est pas tout il reste la finale du 50m et 7’’82 à l’arrivée 5ème. Le podium est encore un peu loin mais à voir sur 100m ce que cela peut donner.

 

-          Théo SACCA, partenaire de Matthieu sur le concours de Hauteur, où lui aussi explose son record et dans les mêmes proportions de 1m14 à 1m26. 6ème du concours il confirme son potentiel pour cette épreuve malgré un petit gabarit. Théo était également en course sur le 50m 8’’25 et une marque de référence pour lui.

 

-          Corentin CHAILLON, venu uniquement pour le 50m, il ne participera pas à la finale. 8’’50 en série cela ne suffit pas. Un peu plus de concentration dans la course serait la bienvenue. Il pourra se reprendre lors des régionaux de la semaine prochaine.

 

-          Simon BAZIE, avec 3 épreuves au programme. Si le 50m ne lui permet pas de rentrer en finale 8’’74 il est à 2 dixièmes son record. La longueur n’est pas Top non plus 2m73 il dépasse normalement les 3m sans trop de problèmes. Restait le poids pour se rattraper 5m56 c’est son record perso, l’objectif sera maintenant d’atteindre les 6m  la prochaine fois.

 

-          Amaury SERVAJEAN, lui aussi avait au programme un triathlon, il loupe la finale du 50m (8’’20) pour 5 centièmes, c’est un peu rageant car il montait en puissance au fur et à mesure de la journée. Cela représente tout de même son record sur la distance. Il poursuit avec la longueur et 3m70 synonyme de finale et 7ème au classement. Pour conclure il lançait le Poids avec un peu moins de conviction et bilan 6m24 soit 22 centimètres de moins que la fois précédente. Au total cela donne son meilleur triathlon avec 40 points.

 

-          Benjamin BRUNET, présent toute l’après-midi pour faire la Longueur et le 1000m, il est un formidable assistant coach. Le problème c’est que lorsqu'arrive son tour, il manque d’échauffement ;  une petite douleur est donc survenue lors du concours de Longueur. Bilan 3m19 assez loin de ce qu’il peut faire mais surtout un handicap pour le 1000m, épreuve qui lui tient le plus à cœur. 3’52’’12 très loin de ses 3’39’’50, la douleur était trop forte. C’est une élongation qu’il faut soigner en se reposant tout simplement.

 

MINIMES GARCONS :

 

-          Kévin GIRON, grosse journée pour Kévin avec 4 épreuves dont 2 avec série et finale. Dans le désordre record sur le 50m Haies (8’’98) en série, mais aussi à la Hauteur avec 1m42 et surtout au 50m avec 6’’71 en finale le regret sera d’être 4ème à un centième du Podium. Mais en ce qui concerne le temps il est très prometteur pour les épreuves estivales et le 100m, objet de toutes ses attentions. On notera quand même qu’il est sur le podium du 50m haies, deuxième en compagnie de ses copains de Club Benjamin et Luc. Et pour conclure sa journée intense, le 1000m avec son sprint final habituel, il remporte sa série mais le temps est moyen en 3’26’’77.

 

-          Benjamin GAY avait également beaucoup à faire lors de ces Championnats Départementaux. Les variantes par rapport à Kévin sont la Longueur et le Poids en plus des Haies, du Plat et de la Hauteur. Du bon et du moins bon pour Benjamin avec 2 médailles, le titre sur les Haies mais le temps n’est pas au rendez-vous (8’’10) en finale soit à 2 dixièmes de son record. La troisième marche du Podium à la Hauteur et un saut à 1m56 soit deux petits centimètres en deçà de son record. Pour le 50m, après une bonne série 7’’04, il ne réalise pas une finale de ce niveau. Mais elle se déroulait en fin de journée. Le poids : il n’est pas si loin que cela des 9m avec 8m81 et la 5ème place. Et pour conclure cette journée marathon la Longueur son épreuve fétiche mais qui ne s’est pas très bien déroulée. Pas un saut delà de la ligne des 5m, il restera avec 4m99. Nul doute qu’il sera bien mieux placé aux Championnats d’Auvergne la semaine prochaine où le podium devrait se jouer à 5m50 soit au niveau de son record.

 

-          Lucas BRUNIER-MESTAS, avec 3 épreuves et 3 records, on peut dire que c’est une journée réussie pour lui. Pour la première fois il passe la ligne des 4m en longueur avec 4m15, mais la perf est surtout au niveau du Sprint où il se rapproche tout doucement des 7’’00. 7’’17 en série, malheureusement il n’était pas en finale pour tenter de s’améliorer. Ce n’est que partie remise. Lui aussi était présent au concours de poids et se rapproche de la ligne des 9m avec un jet mesuré à 8m38.

 

-          Luc SEVESTRE, première compétition pour Luc, non sans appréhension mais avec conviction. Il en profite pour monter sur la 3ème marche du Podium du 50m Haies en compagnie de Benjamin et Kévin. Le podium est donc entièrement ASPTT. Son temps pour les 50mHaies 9’’66 en série. Au programme également le 50m avec 7’’60 et la longueur 4m14 un petit centimètre derrière Lucas. Expérience pas forcément facile mail il est « brut ».  Avec un peu plus d’entraînements et de compétitions les choses vont venir.

 

-          Jules SCHENKEL, si on veut des émotions, il faut regarder Jules courir. En partant sur des bases impossibles lors de son 1000m (15 secondes au 100m) soit le rythme de 2’30’’00. il courait un grand risque, voir revenir ses adversaires dans les derniers mètres. Si à cela on ajoute un coup de cloche plus qu’inopportun à l’avant dernier tour, il était complètement perturbé et nous aussi. Il restera le chrono de 2’55’’14 et le Titre sur « SON 1000m ». Attention la concurrence est bien là mais il ne la reverra que cet été maintenant. Il faut concrétiser cette forme éblouissante dans l’eau. Mais ce n’est pas tout pour le forçat Jules, il avait agrémenté son programme du 50m et de la Longueur. Il prouve d’ailleurs qu’il va vite en 7’’47 sur le 50m il améliore son record régulièrement sur cette épreuve aussi. Et pour la Longueur cela paie d’aller vite, 4m54 à 9 petits centimètres de sa meilleure marque.

 

-     Quentin DURANTON, venu uniquement pour le 1000m. Ces départementaux ne resteront pas un bon souvenir pour lui. Si pour Jules le coup de cloche à 2 tours de l'arrivée l'a un peu perturbé, Quentin lui l'était complétement. Il a d'ailleurs sprinté lors de son avant dernier passage sur la ligne croyant que c'était l'arrivée mais il restait 200m à couvrir. Effort qui lui coûta très cher il finit donc la course en marchant après avoir réalisé qu'il fallait faire un tour de plus. bilan 3'14''.... mais le pire c'est qu'il est disqualifié pour des raisons inexpliquées à ce jour. Donc pas de classement ni même de temps de référence pour lui. Journée à oublier au plus vite tout en utilisant cette expérience pour la prochaine fois.

 

RESULTATS

PODIUMS

ASPTT

PHOTOS

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/03 >
18/03 >
11/03 >
05/03 >
25/02 >
11/02 >
05/02 >
30/01 >
24/01 >
14/01 >
08/01 >
21/12 >
18/12 >
11/12 >
03/12 >
27/11 >
20/11 >
13/11 >
02/11 >
23/10 >
Les Espaces
LABELS 2024

__________________

Réunion du bureau

Jeudi 2 mai 2024

17h30

Cézeaux salle N° 15 Bat A


Coordonnées
Président ASPTT


albert.salgueiro@
laposte.net



Des suggestions, des idées pour améliorer le site Internet du Club, merci de déposer vos messages en cliquant sur la
boite à idées