"Chronique marathonienne n° 3" et du Trail des Combrailles
21 Avril 2009 - Pascale Touraille (Coordinatrice de publication)
"Chronique marathonienne n° 3" et du Trail des Combrailles

Après le Marathon du Lac d'Annecy du 19 avril, voilà quelques propositions pour les "dix commandements du marathonien".

1- De  toujours suivre ton programme d'entraînement, tu t'efforceras.

2- De  consulter la météo et de vérifier ton sac de sport avant ton voyage, tu n'oublieras pas.

3- A t'alimenter et t'hydrater, tu penseras mais des aliments et boissons déjà connus de toi, seuls tu consommeras.

4- Tes déchets dans les poubelles tu jetteras, ainsi Dame Nature tu honoreras et ton adresse tu testeras.

5- De suivre le meneur d'allure, tu t'imposeras.

6- De t'étaler sur le gravier, tu éviteras.

7- De respecter tes temps de passage, tu t'assureras. Mais ton chrono point trop ne regarderas.

8- La tente du poste de secours, uniquement si c'est vraiment nécessaire, tu visiteras

9- De ton resultat, tu te satisferas

10- Les supporters inconnus,  ton entraîneur qui t'a fait un plan sur mesure, ta famille qui supporte depuis des semaines ta préparation et se mobilise pour t'accompagner, les organisateurs, les secouristes,  tu remercieras.

Pascale Touraille (c'est moi !) a fait son deuxième marathon à Annecy en 4h12'52" (temps officiel) 4h12'32" (temps réel). Classement 31/51 V2, 1337/1599 participants. 53 Auvergnats avaient fait le déplacement pour le marathon et le semi !!!

Une ambiance très conviviale grâce à un public nombreux avec une météo parfaite. Des paysages magnifiques : vue sur la Tournette enneigée, sur le lac, les chateaux de Duingt, une belle piste cyclable, etc.... que l'organisation souhaite préserver en menant une action auprès des athlètes pour une bonne gestion des déchets de la course. Un meneur d'allure au ballon bleu (en 4h) efficace. Sauf .... qu'il ne faut pas tomber au km 20. Des temps de passages OK jusqu'au 37 ème km malgré tout. Puis un parcours qui semble de plus en plus dur malgré la présence encourageante de Thierry Cheynoux, des abeilles du Beaumont AC, de la famille et des amis. Enfin l'arrivée mais avec 12 minutes de retard. Voilà c'est fait. Les bleus vont disparaître et de nouveaux programmes d'entraînement seront concoctés pour franchir cette barre des 4 heures.

MARATHON D'ANNECY

TEMPS PASCALE

En même temps que Pascale, Rachida était dans les Combrailles pour un trail voici ses impressions récoltées sur le site du Club organisateur :

HABCHI Rachida - Trail court Dossard 337

"Cette journée sera mémorable pour moi. Nous avons eu la chance d'être accompagnés par un soleil et un climat magnifiques. Le sîte quant à lui se prête merveilleusement à la pratique du trail. Alors que demander de plus ?

Peut-être un aussi remarquable balisage sur le parcours que le long des routes pour arriver jusqu'à Marcillat ou peut-être du monde là où il y a risque d'erreur.

Je râle un peu mais au 8e km environ l'erreur d'orientation de la part de mon prédécesseur m'a valu de troquer la 1e place hissée à la sueur du front et au lactique des cuisses contre une 5e place frustrante et un chrono ma foi désespérant. C'est dommage pour moi et pour ceux à qui il est arrivé la même mésaventure.

Par contre cela n'entâche en rien mon envie de revenir en 2010 et cette fois éviter de suivre aveuglément ceux qui se trouvent devant moi.

Merci quand-même pour ce très beau relief."

Bilan des courses une 5ème place, alors que la victoire lui était promise mais de bons souvenirs en tête malgré une forte déception. Et un commandement spécial pour les traileurs :

10bis - De suivre le GPS des inconnus tu t'abstiendras, sinon ton classement tu regretteras.