Championnats de France de Cross-country 2010
10 Mars 2010 - Michel LAPORTE (Journaliste à ses heures et entraîneur)
Championnats de France de Cross-country 2010

Championnat de France 2010 à la Roche sur YON, dernière étape de la saison pour les 8 athlètes qualifiés en individuels de l’ASPTT Clermont.

Samedi, préparation du camp de base. Tenir compte du vent d’est violent et glacial, qui va nous accompagner tout le week end avec le soleil et un  beau ciel bleu.

Encore un hippodrome, diront certains, mais celui-ci  est fait pour le steeple chase, c’est tout dire.

Réussir sa course va demander beaucoup de conditions.

*Se protéger du froid

*Etre capable de partir vite sur 400 m malgré le départ en montée pour se dégager du peloton.

*S’abriter du vent

*Chercher les meilleures trajectoires qui donneront les meilleurs appuis.

*Eviter les parties boueuses avec de profondes ornières.

Et surtout garder des forces pour les 400 derniers mètres de l’arrivée en côte

Les stratégies sont animées.

Dimanche : 9h00 Tout le monde est motivé, certains vont peut être perdre des places, mais aujourd'hui il faut soutenir ses coéquipiers tout autour du parcours.

Premiers à ouvrir le bal, les vétérans.

Patrice SUC 5ème /312 qui a eu la bonne idée de mettre un bonnet blanc est bien reconnaissable. Il part prudemment, premier passage à la 50ème place, remonte facilement à la 15ème  et à mi-parcours rentre dans les dix premiers. Il finit 8ème du classement général, 5ème Français à 9 secondes du 5ème de la course qui monte en réalité sur la 3ème place du podium, c’était jouable mais comment le deviner.

Il faudra peut être penser un jour que les Champions de France méritent de passer la ligne les premiers….

Notre cadette, Doriane BERNARDIN 141ème/300 préfère sa tactique, elle part prudemment pour ne pas être enfermée et remonte  le peloton pour gagner sa place qui confirme son résultat des demi-finales 2ème cadette Auvergnate avec un retard identique sur la tête de course. Bravo, bien géré.

Cross long :

Marie-Laure JAMES 258ème /423,  Martine BARADEL 292ème/423        appliquent la même méthode et ne lâchent rien jusqu’à l’arrivée. Régulières sur toute la saison de cross, elles ont bien mérité leur qualification pour ces Championnats

Cross court masculin:

Pas de calcul à faire, partir vite, s’extraire du peloton et  finir encore plus vite jusqu’à l’arrivée. Nour-eddine GEZZAR 5ème /256 fait la course parfaite, 15ème au premier passage, accélération progressive pour prendre la 5ème place qu’il défend jusqu’à l’arrivée.

Gwénael BERTHIAUD 129ème /256 pris dans la vague en première partie de course, remonte au courage et distance des coureurs qui l’avaient battu à Yzeure. Récompense du travail à l’entraînement tout le long de l’hiver, sans blessure pour une fois.

Cross court féminin:

Sabine PETITJEAN 64ème/221. Malgré un départ rapide, elle ne peut s’extraire du peloton et reste bloquée dans la descente. La moindre retenue en cross court se paye par des dizaines de places perdues. Sentiment de non course et frustration après son podium des demi-finales. Dommage.

Mériem MOURET 96ème/221,   foulées aériennes, donne l’impression de se jouer des difficultés du parcours, elle fait une course sérieuse, classement dans les 100 premières et  le sourire à l’arrivée.

<<La marche nordique ne serait-elle pas la solution pour faire des performances ?>> : à méditer.

Merci à tous les athlètes ainsi qu’à Vincent BOYER, qui ont tous montré leur attachement au club en participant à la logistique et ont porté les couleurs de l’ASPPTT CLERMONT le plus haut possible avec courage.

Bravo à vous tous.

Petit clin d'oeil à Sandra GUILLAUMONT et Fabien COR qui auraient du être présents.

PHOTOS

ASPTT