Cross Billom et Limoges
21 Novembre 2010 - JB (L'assistant)
Cross Billom et Limoges

La saison des cross est bel et bien lancée.

Ce dimanche avait lieu celui de Billom mais aussi celui de Limoges.

A Billom beaucoup de jeunes en école d'Athlè et en poussins, les résultats collectifs sont d'ailleurs significatifs.

On passera sur les grosses désillusions individuelles qu'il est préférable de subir à ce moment de la saison ; les cross "plus importants" arriveront plus tard.
Alors chutes, perte de chaussures, points de côté étaient au programme de cette première pour la majorité d'entre eux.

En benjamins, la victoire revient à Hugo TESSIER, trop seul sur ce premier cross, il va falloir gérer la saison avec ce type de course en souhaitant que de l'opposition arrive. Très belle victoire tout de même ; à noter le bon comportement de Mathis CHEVALIER dans cette même catégorie.

En Benjamines, le constat est mitigé, avec une équipe classée, elle termine deuxième. Avec 5 filles au départ mais seulement 4 à l'arrivée il a fallu toute la combativité de Marie FOURNIER, Lauryn BOTY BI et Sarah PALOT pour compléter l'équipe emmenée par une Mélanie LABOUREYRAS des grands jours. Ce premier cross pour Elody VIRGINIE ne restera pas forcément un bon souvenir mais une expérience pleine d'enseignements tout de même.

En minimes 3 valeureux concurrents, avec Sébastien BOURLET, Valentin HANS et Amaury SERVAJEAN. Pour les deux premiers le cross fut abouti, (même si Sébastien pense avoir accélérer un peu tôt, pour Valentin la gestion de course est quasi parfaite), alors qu’Amaury manque un peu d'entraînement pour tenir sur un parcours aussi exigeant.
Du côté des filles deux présentes ;  avec une très belle fin de course, elle termine à la 3ème place de sa catégorie. Bravo Eloïse PAGES. Pour Maurane DESCHAMPS cela restera une bonne séance de travail foncier, elles sera plus à son avantage en salle, à coup sûr.

Dans la même course, mais avec plus de distance, on eut droit à une très belle lutte entre 2 cucistes et Jules SCHENKEL. Si Victor MOREAU (CUC) est tombé lors de l'avant dernière descente, Jules n'en pas complètement profité, Victor est revenu très vite sur lui et c'est au tour de Jules de tomber en prenant trop serré l'un des derniers virages, il s'accroche à l'arbre pour finalement rester accroché et tomber. Ne restait plus qu'une descente et le finish tout en devers et en légère montée. Il terminera finalement 2ème d'une des plus belles courses de la journée.

Dans la catégorie senior, c'est Muriel TOUCHE qui est à l'honneur avec la 3ème place d'une course remportée aisément par Barbara VIVIER (ASR). Elle aussi mîtrisa bien sa course en restant dans le groupe en chasse de la première.

En vétérans Hommes, on retrouve 3 courageux avec David CELLIER (c’est sa première saison en vétéran). Mais aussi Thierry GUITTARD une recrue du groupe de Christian et Jean-Claude FERRAND. Avec Patrice, l’équipe devrait pouvoir s’exprimer un peu plus tard dans la saison. David se classe 4ème de cette épreuve, Thierry est un peu plus loin alors que Jean-Claude n’était pas à son avantage sur une distance courte et sur un parcours des plus difficile.

En senior Hommes, un seul courageux Stéphane LEGOUEIX, il est à sa place, entouré pas des athlètes qu’il connaît, mais on devrait le retrouver un peu mieux un peu plus tard (le 30 janvier serait un bon jour……)

PHOTOS (plus de 90)
ASPTT

Cross de Limoges:

Déplacement  ASPTT au Cross National du  CAPO LIMOGES

L’équipe de cross visite les labours du Limousin à l’occasion du Nationale du CAPO LIMOGES.

Temps gris avec quelques éclaircies, température 11° , terrain herbeux gorgé d’eau, dévers boueux à souhait, relances, faux plats montants enfin tous les ingrédients pour le travail physique et moral d’un cross de préparation.

Pour gagner quelques minutes, un seul départ pour le cross court masculin, les cadets sur 4000 m et les juniors sur 5835 m. Résultat, une belle  mayonnaise faite d’erreurs de parcours, d’aiguillage et de décompte des tours. Une grosse demi-heure plus tard les classements sont enfin validés.

Gaétan MOREAU est déclaré vainqueur chez les juniors et Vincent 14ème en cadet.

La 1ère  victoire de la journée pour l’ASPTT  CLERMONT.

Et c’est parti pour nos deux INSEPARABLES Florent SCHAAL et Nicolas  FEDELICH, toujours habillés pour encore quelques jours de leur catégorie minime (No comment).

Après un bon départ tactique,  nous les retrouvons dans un petit groupe de 5 coureurs en tête de course. A 1km de l’arrivée 50 m séparent le premier du 5ème. Florent porte une attaque à 200 m de la ligne qui décroche le sociétaire du CA Périgueux et passe la ligne avec deux petites secondes d’avance. Nicolas, un peu déçu loupe pour 6’' le podium pour la 3ème place .

Bravo à ces jeunes compétiteurs, qui vont passer cadets à la fin de l’année pour la suite des Championnats.

La 2ème victoire  pour le groupe d’entraînement de Sabine PETITJEAN.

Trois-quarts d’heure plus tard, Sabine est au départ du cross long.

4 athlètes se détachent rapidement et durant toute la course elles sont , à tour de rôle, en position de monter sur le podium derrière  l’athlète Russe qui est intouchable. Bel effort de Sabine, qui reprend la 4ème  place dans le dernier kilomètre et échoue à 5 secondes du podium.

Cross difficile et technique qui forge le moral pour la suite de la saison.

Dernière course de la journée,  le cross des As pour Gwenael BERTHIAUD et Rémi VERRIER.

Après un départ rapide, Gwenael se retrouve  aux avant-postes avec une dizaine de coureurs, une position qu’il défend durant plus de 8 km, pour prendre la 9ème place de ce cross très relevé.

Rémi gère très bien sa course, ne perd de place durant les 4 grandes boucles et franchit la ligne  43ème.

Très belle journée de sport, que le mauvais temps annoncé n’a pas osé perturber

Bilan : 7 coureurs aux départs, 5 coureurs dans les 9 premiers dont 2 victoires

ASPTT