www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt clermont athletisme
Actualités
Championnats d'Auvergne de Cross-Country 2011
Commentez cette actualité
31 Janvier 2011 - JB (L'assistant)
Championnats d'Auvergne de Cross-Country 2011

Pour le centenaire de l’ASM, avaient lieu, les Championnats d’Auvergne de Cross-country sur le complexe des Gravanches ; pour ceux qui ne connaissaient pas, il ne fallait pas oublier de brancher le GPS !!!!!

 

Mais tout le monde était bel est bien présent pour une journée marquée par un froid glacial et un début de journée idéal avec la victoire de Patrice SUC dans la course vétérans. Il n’était pas seul dans cette course, on retrouve à la 4ème place David CELLIER, en net regain de forme. Si pour Patrice, la course était « facile », ce ne fut pas le cas pour tous. Nous avions une équipe mais elle se classa 7ème, trop loin pour se qualifier pour les ½ finales des Championnats de France du 13 Février à ANNONAY. Jean-François MIGOT prend la 52ème place ; pas très loin derrière on retrouve l’expérimenté Jean-Claude RAGEADE à la 57ème place. Un peu plus à la peine, Thierry GUITTARD se classe 61ème, un nouveau licencié en pleine préparation Marathon termine  à la 68ème place, alors que notre Jean-Claude FERRAND national, se fait un point d’honneur de ne pas terminer dernier en franchissant l’arche d’arrivée à l’avant-dernière place soit à la 77ème.

 

La course suivante était celle des Benjamines avec au programme 3 petites boucles. Si le premier tour était pour voir, le deuxième et le dernier étaient prévus pour faire la différence.

Bien placée à l’issue du premier tour, Léa CHAZAREIX, prit les commandes de la course à l’abord du deuxième, pour ne plus lâcher la tête. Elle impressionne par son gabarit mais aussi par sa résistance. Le rythme ne baissa pas tout au long du cross, elle devance sa dauphine de 10 secondes. Mais une équipe n’est pas composée d’une seule concurrente. Elles étaient 4 au départ et 4 à l’arrivée, ce qui permit de se classer 3ème par équipe.

La deuxième n’est autre que Mélanie LABOUREYRAS qui réalise un super cross tout en maîtrise ; sans partir ni trop vite ni trop faiblement elle maintient son rythme tout au long du parcours pour finalement se classer parmi les 10 premières, elle sera finalement 9ème. Puis vient Lucie MONNET qui au courage, après un point de côté au bout d’un tour se bat pour faire de son mieux et se classe finalement 19ème ; elle n’était pas à sa place en raison de ce point de côté trop violent. Enfin, l’équipe n’aurait pu être classée sans la participation courageuse de Valentine PROST. Il faut le dire, ce n’est pas sa spécialité, elle se donna à 100% pour faire de son mieux. En se classant 38ème elle réalise une belle course. Il était difficile d’aller chercher 1, 2 voir trois places.

 

Nous étions en route pour un triplé, c’est du moins ce que pensait un certain JB, mais les athlètes de Moulins ne le voyaient pas de cet œil. Deux athlètes bien préparés, Hugo TESSIER et Antoine HEBRARD avaient de forts arguments à faire valoir. La tactique de course était de faire le premier tour au contact des premiers pour lancer des attaques en concertation entre eux. Mais ils n’ont pas eu le loisir de la réliser puisque ce sont les deux Moulinois qui lancèrent les banderilles ; il fallait réagir, ce qu’ont très bien fait Hugo et Antoine. Si Hugo resta longtemps au contact, Antoine dut baisser pavillon avant de se reprendre pour revenir au contact du quatuor. Mais ils étaient trop forts pour nos deux jeunes, il fallait alors se battre pour la troisième place. Hugo longtemps devant Antoine le voit lui passer devant à 5 mètres de l’arrivée, mais au prix d’un superbe cassé, il monte sur la 3ème marche du podium. Ils auraient mérité de monter tous les deux sur la boîte. De la déception légitime après une course aussi intensive aussi bien au niveau de l’effort qu’au niveau émotionnel. Nous n’avons pas payé l’entrée mais nous avons assisté à un véritable spectacle sportif comme nous les aimons.  La fête ne pouvait être complète sans le classement par équipe venant récompenser l’investissement total du groupe, puisque 6 Benjamins étaient présents lors de ces Championnats Régionaux. Le troisième de l’équipe Jonathan FELIX se classe 9ème battu au sprint pour la 8ème place mais il réalise un course quasi parfaite avec un rythme soutenu tout au long des 3 tours ; il est dans un groupe d’athlète correspondant à son niveau actuel, les progrès commencent à se faire sentir, en évitant les entorses pendant la préparation ce sera mieux sur le 1.000m. La surprise de la journée était le comportement de Féno SINSARD. Sur une épreuve qui ne correspond pas à ses qualité premières, il tire son épingle du jeu en arrivant 19ème il est le 4ème de l’équipe, qui monte sur la 2ème marche du podium, à 5 points des Moulinois, décidément trop forts pour nous en ce 30 janvier 2011. Vinrent ensuite Mathis CHEVALIER et Lucas THEVENON qui ont fait la course pratiquement tout le temps ensembles pour voir finalement Mathis devant Lucas aux 31ème et 32ème place sur les 34 athlète classés. Ils étaient bien présents ; dans le comportement de l’équipe leur participation a eu forcément un impact. C’est beaucoup; plus motivant pour les gars d’avoir d’autres coéquipiers présents, cela signifie qu’ils peuvent compter les uns sur les autres. En résumé ce fut une superbe journée, merci à tous ceux qui sont venus malgré le froid, le travail hivernal touche à sa fin nous allons préparer les compétitions en salle et les compétitions extérieures qui vont devenir le prochain objectif majeur.

 

Minimes Filles, aucune participante !!!!!!!!!!!!!!

 

Minimes Garçons, la bonne surprise d’avoir une équipe classée dans cette catégorie. Le leader, Sébastien BOURLET tient son rang avec 17ème place au prix d’une course très bien gérée. En permanence en train de relancer, sans se crisper, il est toujours à la bagarre pour remonter des places, il est à sa place, belle course. On retrouve ensuite Valentin HANS à la 31ème place, un peu plus en difficulté, il manque un peu de rythme, de grandes foulées qui méritent peut-être d’être un peu raccourcies. Jehan TRINTIGNAC à un peu moins d’1 minute de Valentin, n’est pas dans son élément, et le fait de venir était une bonne preuve de son investissement. Il se classe finalement 38ème. Enfin on retrouve Amaury SERVAJEAN (39ème) et Simon BAZIE (41ème) très loin de leur rendement maximal, mais saluons leur présence. L’équipe se classera finalement 4ème.

 

Cadettes, aucune participante !!!!!!!!!!!!!!

 

Cadets, l’une des très belles courses de la journée avec 2 représentants qui ont fait leur maximum, en se bagarrant tout au long du parcours Florent SCHAAL monte sur la 3ème marche du podium pour une belle médaille de Bronze. Une petite erreur technique sur le franchissement des rondins de bois posés sur ce parcours des plus roulant, lui causa de la fatigue et surtout un manque de confiance à l’abord de ce passage. Mais ce n’est pas cela qui fit la différence pour gagner une ou deux place(s). Nicolas FEDELICH reste sur sa faim avec la 10ème place, il fera mieux à Annonay, il faudra gagner chaque place pour espérer monter aux France de Paray le Monial.

 

Juniors Filles, deux représentantes là aussi, Doriane BERNARDIN qui se classe 5ème ; après un départ très prudent elle ne fit que remonter sur des concurrentes pour finalement passer de la 8ème à la 5ème place. Dans la même course on retrouve Aurore COITOUT ; toujours aussi courageuse elle termine à la 9ème et dernière place mais son attitude est à souligner car si nous avions plus d’athlètes avec le même engagement physique et mental, les pelotons de juniors filles ne serait pas composer de 9 unités seulement……

 

Juniors Hommes, on retrouve un seul participant sous nos couleurs pour cette course avec Vincent REGINATO-DENTERICH qui se classe 11ème sur les 12 classés. C’était une course de haut niveau mais la présence de Vincent est importante dans le but de s’aguerrir.

 

Cross-Court Femmes, aucune participante !!!!!!!!!!!!!!

 

Cross-Court Hommes, un seul participant, avec « Ben », Sylvain BENABDELKADER. En prenant la 34ème place il démontre sa force de caractère car s'il y a une course qui part vite c’est bien celle du cross-court. Il résista pour finalement s’accrocher aux trousses de ses adversaires, c’était une course de très Haut niveau, mais dans la période d’apprentissage qu’il est en train de faire, elle sera constructive.

 

Cross Long Femmes, L’équipe se classe à une très belle 2ème place, ce qui permet de qualifier 6 filles pour les ½ Finales. Dans l’ordre on retrouve Sabine PETITJEAN à la 8ème place mais la 5ème des seniors. Pas forcément à son aise sur ce parcours, elle devrait pouvoir faire mieux lors du prochain cross. Sandrine SUC, qui revient chaque course un peu plus forte,  prend la 13ème place et malheureusement la 4ème des vétérans F. Suivie dans cette catégorie pas Marylaure JAMES (17ème au scratch), qui était en difficulté sur le franchissement des rondins de bois. A la 19ème place c’est Murielle TOUCHE en senior qui complète le classement par équipe. Viennent ensuite Martine BARADEL 23ème au scratch et 8ème en vétérans F, Véronique PELLOUX 40ème Scratch et 19ème vétérans F, Sophie GARCIN 43ème Scratch et 21ème Vétérans F. Enfin 44ème Peggy VIDEBIEN touchée mentalement par les grandes lignes droites a fait preuve de courage pour finir se cross.

 

Cross Long Hommes, Gwénael BERTHIAUD comme figure de proue, resta longtemps  avec le groupe pour la 10ème place, finalement prise par Thomas LORBLANCHET (Champion du monde de Trail). Il termine 12ème devant le premier espoir, dans cette course, le duel DIEMUNSCH - ZIOINI méritait le détour. Gwénael défendit ses chances au maximum. Ils seront finalement 3 sur le cross long aux ½ finales avec Gwénael on retrouve Stéphane LEGOUEIX qui se classe à une belle 33ème place d’une course très relevée mais aussi Sylvain CONTE avec une 41ème place synonyme de qualification. Grâce à une très belle course il arrache sa place pour une expérience enrichissante à n’en pas douter. Gaétan MOREAU 10ème espoirs et 48ème au scratch qui a souffert et enfin Rémi VERRIER 51ème étaient tous les deux présents lors des ces Championnats d’Auvergne. L’équipe se classe finalement 6ème mais n’est pas qualifiée.

 

RESULTATS

ASPTT

PHOTOS (JB) – PHOTOS Serge CITON
PODIUMS ASPTT INDIVIDUELS

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/03 >
18/03 >
11/03 >
05/03 >
25/02 >
11/02 >
05/02 >
30/01 >
24/01 >
14/01 >
08/01 >
21/12 >
18/12 >
11/12 >
03/12 >
27/11 >
20/11 >
13/11 >
02/11 >
23/10 >
Les Espaces
LABELS 2024

__________________

Réunion du bureau

Jeudi 2 mai 2024

17h30

Cézeaux salle N° 15 Bat A


Coordonnées
Président ASPTT


albert.salgueiro@
laposte.net



Des suggestions, des idées pour améliorer le site Internet du Club, merci de déposer vos messages en cliquant sur la
boite à idées