France de Cross-country vu de l'intérieur
1 Mars 2011 - Michel LAPORTE (Journaliste à ses heures et entraîneur)
France de Cross-country vu de l'intérieur

Championnat de France 2011 de cross à Paray le Monial Bourgogne

Notre arrivée le samedi a permis de pouvoir faire connaissance avec l’hippodrome. Malgré la pluie, les athlètes sont agréablement satisfaits des parcours, ce qui n’était pas gagné, d’après les derniers bruits qui couraient à 200 Km de là.

Tente en place, dossards en poche, longueur de pointe en tête, nous partons à notre hôtel où le repas sportif nous a été concocté par le chef.

Dimanche matin, le soleil et le vent du Nord sont les invités, surprise!

Petit déjeuner royal.

Nous gardons l’adresse de l’hôtel secrète, il est trop parfait.

Course vétérans :

Patrice SUC 50ème au 1er passage remonte facilement à la dixième place en compagnie de El AHMADI AS St Junien et pendant trois boucles ils vont se livrer un superbe duel qui permettra à Patrice de franchir la ligne d’arrivée en 8ème position/324. Il savait que la course était relevée et ne pensait pas pouvoir réaliser ce classement.

Course Cadets :

Florent SCHAAL participe à son premier Championnat de France.  Pour lui,  le déplacement la veille prend toute son importance. Sabine, qui l’entraîne depuis des années, lui fait découvrir l‘immensité de cette compétition, essaie de le  rassurer en lui montrant toutes les étapes à franchir, de la prise de dossard au repérage de son parcours. Le dimanche, ils observent les départs encore inconnus pour lui à ce niveau et qui sont l’une des clefs de la performance.

Les organisateurs donnent encore plus d’émotion à ces départs  en diffusant une musique  qui imite les déferlantes de l’océan. Superbe innovation et chair de poule assurée pour tous.

C’est parti pour Florent !

Il a suivi les conseils de son entraîneur qui est très heureuse de le voir passer en vingtième position après la première boucle. A chaque passage, nous le sentons très fort physiquement. Son sprint final, lui permet de gagner deux places et d’accrocher  la 18ème sur 334 arrivants.

Bravo Florent, tu as bien mérité ta barquette de frite.

Méfie toi Sabine, la « CHASSE » au Florent risque d’être ouverte…..

Course Juniors femmes

Doriane BERNARDIN est très heureuse d’être au départ, malgré un « grand sportif auvergnat » pas qualifié, qui refuse de lui prendre sa veste au départ. Tout le monde ne peut pas être parfait.

Comme à son habitude, Doriane en garde toujours un peu au cas où, … il n’ y aurait plus de mini bus pour rentrer  à Clermont. 172ème/247

La prochaine fois, c’est promis elle ira chercher les vingt places qui manquent.

Mais pour Doriane, le plus dur fut à venir, le lavage hippique au jet glacé fut une sacrée épreuve.

Reste comme tu es, il y en a assez qui se prennent la tête.

Course Elite Féminine

Plus gros peloton avec 467 athlètes classées.

Sandrine SUC 274ème et Marylaure JAMES 380ème, parties à l’arrière de la course, ont eu du mal à se frayer un chemin, les bousculades et les chutes étant nombreuses.

Sabine PETITJEAN après un premier passage dans les 120ème abandonna après 2500m de course. Le parcours avec des dévers était trop contraignant pour son tendon d’Achille. L’échauffement avait été déjà douloureux.

Un petit clin d’œil à notre ami David CELLIER, qui a dû renoncer à ce déplacement suite à une blessure de dernière minute.

La saison de cross s’achève

Patrice SUC, Florent SCHAAL, Doriane BERNARDIN, Sandrine SUC, Marylaure JAMES et Sabine PETITJEAN ont fait honneur au maillot de l’ASPTT CLERMONT en participants à ce Championnat de France 2011, ainsi que tous les athlètes qui ont participé à cette saison de cross.

L’équipe du demi-fond remercie les dirigeants du club et le secrétariat de l’omnisport, qui ont permis aux athlètes  de participer à ce Championnat de France dans les meilleures conditions.

PHOTOS Michel LAPORTE

ASPTT